Lors des questions d’actualité au gouvernement jeudi, la présidente du groupe communiste au Sénat, Éliane Assassi, a posé une question au Premier ministre concernant la suppression de la référence à la sécurité sociale dans la Constitution, lui préférant le terme « protection sociale ».
Ce jeudi, lors de l’examen du projet de loi Schiappa, le Sénat a voté l’obligation pour les médecins de signaler au procureur de la République, toute suspicion de violences physiques, psychologiques, et sexuelles sur mineurs.
Sur le plateau d’ « On va plus loin », Yves Lefebvre, secrétaire général Unité SGP Police FO, explique le malaise des policiers. Il remet également en question la place des officiers de police « qui ne servent plus à rien ».
Jean-Louis Nadal, président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique était auditionné, jeudi matin, par la commission d’enquête sur les mutations de la Haute fonction publique, au Sénat. Le sujet du pantouflage des fonctionnaires a été abordé.
L’auteur et cinéaste Claude Lanzmann est mort, ce jeudi, à l’âge de 92 ans à son domicile parisien. En 1985, il était interviewé à l’occasion de la sortie de son film majeur « Shoah ». Voir ou revoir cette vidéo INA.
Ce jeudi, lors de l’examen du projet de loi sur les violences sexuelles et sexistes, le Sénat a adopté un amendement du gouvernement qui punit le fait d’administrer à une personne une substance de nature à altérer son discernement dans le but d’une agression sexuelle ou d’un viol.
Deux assertions s’opposent dans Livres&Vous cette semaine : « La France est une nation sportive » et « Peut-on encore aimer le football ? ». Deux phrases et un débat. Tout au long de cet été se relayeront des manifestations sportives diverses et la plus importante et fédératrice reste La Coupe du monde de football dont nous connaîtrons le vainqueur le 15 juillet prochain.
Pour lutter contre le petit trafic, Gérald Darmanin ne veut « plus aucune espèce de patience, d’écoute » de la part des douaniers pour les cigarettes qu’un automobiliste ramène en France. La règle de 4 cartouches maximum devra être respectée à la lettre « dès le mois de juillet ».