Après l’annulation de la rencontre entre le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et son homologue italien, la crise s’envenime entre Rome et Paris. Au centre de la discorde, l’attitude à adopter face à la crise migratoire, et le sort réservé aux 629 migrants pris en charge par l’Aquarius. Entre devoir d’humanité, et nécessité de reformer le système d’asile européen, le débat est ouvert entre les eurodéputés.
Les sénateurs ont achevé l’examen du projet de loi agriculture et alimentation en commission des Affaires économiques. Les nouveaux apports et la suppression de certaines dispositions introduites par les députés – parfois en profondeur – entendent faire revenir le texte sur « l’essentiel » de ses objectifs.
Alors que les épreuves du baccalauréat débutent dans moins d’une semaine, l’émission l’Info dans le rétro vous donne un petit coup de pouce à tous les bacheliers pour réviser de façon ludique l’épreuve d’histoire. 28 minutes d’archives, de regards et de commentaires historiques, présentés par l’historien Fabrice d’Almeida en compagnie de ses invités pour saisir au mieux les enjeux des trois grands thèmes du programme de cette année…
Des mauvaises conditions de détention pour les mineurs, un manque de stabilité et de structures adaptées, une politique carcérale de plus en plus répressive… les enjeux et défis ne manquent pas pour améliorer la politique carcérale des mineurs en France. En juin 2018, la mission d’information du Sénat sur les mineurs enfermés rendra ses conclusions. Pour Sénat en action, la journaliste Samia Dechir a suivi les travaux des sénateurs et constaté les conditions de détention des mineurs.
La vidéo diffusée par l’Elysée avant le discours d’Emmanuel Macron sur le social (voir ci-dessous) est un « procédé racoleur (…) pour attirer l’attention », qui vise à dire « ma vraie pensée est de droite », selon Philippe Moreau-Chevrolet, président de MCBG conseil. Le Président a ensuite présenté sa promesse du reste à charge zéro, lors d’un discours […]
Le secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, a présenté, mercredi 13 juin, le projet de loi Logement au Sénat. L’occasion pour les sénateurs de rappeler leurs désaccords avec le gouvernement sur plusieurs points controversés du texte.
Patrons de médias audiovisuels et de la presse écrite ont été auditionnés au Sénat sur la future loi contre les fake news. Une loi qui selon eux ne répond à cet enjeu de société.
Le chef de l’État s’est adressé pendant plus d’une heure au 42ème Congrès de la Mutualité à Montpellier. Emmanuel Macron y a délivré sa stratégie et sa vision en matière de politique sociale. Les sénateurs réagissent.
La mission d’information sénatoriale sur la politique industrielle française a rendu ce mercredi son rapport. Face à la concurrence et aux difficultés du secteur, les sénateurs proposent 45 mesures pour lui redonner une compétitivité aujourd’hui en berne.
Invité de l’émission « On va plus loin », Nicolas Vanbremeersch, président de l’agence Spintank, met en garde contre les dangers de la proposition de loi anti- fake news.