Covid (7)

Croissance, emploi, inflation : cinq ans après le début du Covid, quelle est la facture économique de la pandémie ?
4min

Économie

Covid-19 : « Il y avait un côté open bar » dans les aides publiques versées aux grandes entreprises, affirme le journaliste Olivier Petitjean

Cinq ans après le Covid-19, la commission d’enquête sénatoriale sur les aides publiques versées aux grandes entreprises a auditionné l’économiste Maxime Combes et le journaliste Olivier Petitjean, auteurs de « Un pognon de dingue mais pour qui ? L'argent magique de la pandémie », pour interroger l’efficacité et le contrôle des subventions en période de crise.

Le

EU State of Union
7min

International

UE : quel bilan pour Ursula von der Leyen ?

À neuf mois de la fin de son mandat, la présidente de la Commission européenne a dressé un bilan de son action devant les eurodéputés. Une présidence marquée par la pandémie de covid-19 et le retour de la guerre sur le sol européen, mais qui a aussi été l’occasion d’un desserrement inédit de l’étau budgétaire.

Le

Urgences
6min

Santé

Urgences débordées : « Des patients sont soignés tardivement, certains ont des séquelles et d’autres en meurent »

Comme l’été dernier, plusieurs services d’urgences ferment totalement ou partiellement dans les hôpitaux. Le ministre de la Santé assure que « l’hôpital fera face », mais les sénateurs de la commission d’enquête sur l’hôpital alertent sur le risque pour les patients de ne pas être soignés. Ils demandent aussi une réforme du financement de la sécurité sociale.

Le

Croissance, emploi, inflation : cinq ans après le début du Covid, quelle est la facture économique de la pandémie ?
5min

Santé

Essais thérapeutiques « sauvages » de Didier Raoult : « Pourquoi une telle inertie des pouvoirs publics face à ce scandale ?» interpelle Bernard Jomier

Le sénateur Bernard Jomier a interpellé le ministre de la Santé François Braun lors de la séance de questions au gouvernement du mercredi 31 mai, suite à la tribune de 16 sociétés savantes dans Le Monde contre l’IHU et le professeur Didier Raoult. Il dénonce l’inaction du gouvernement et de l'université Aix Marseille après les 30 000 essais thérapeutiques “sauvages” menés par l’IHU pendant de la pandémie de Covid-19 dénoncés par ses opposants.

Le