Back to Top
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus
Mode zen

Quitter le mode zen

« Les Français ont des poils dans la main », « la vérité » de Gérard Longuet

+A -A
Simon Barbarit
Le 15.12.2015 à 20:25

Invité de l’émission Preuves par 3, le sénateur Gérard Longuet n’a pas mâché ses mots. Interrogé sur la formation professionnelle, l’ancien ministre de la Défense préfère parler d’un problème de « motivation professionnelle » et de « Français qui ont des poils dans la main ».

Pendant que François Hollande et son gouvernement préparent un plan pour faire sortir « ce pays de cette accoutumance au chômage », Gérard Longuet estime lui que le problème essentiel du chômage c’est le coût du travail écrasé par les charges ». « Parce que le ratio entre les actifs et les inactifs en France est déséquilibré, nous avons trop d’inactifs. On commence trop tard, on arrête trop tôt, on ne travaille pas assez d’heures par semaine et pas assez de semaines dans l’année ». Gérard Longuet commence doucement sa démonstration pour se faire plus précis quelques minutes plus tard : « La formation professionnelle, c’est indispensable, mais ce qui compte le plus c’est la motivation professionnelle. Nous avons des Français qui ont des poils dans la main, il faut le savoir ».  Il prolonge ensuite en imitant ces Français feignants : « C’est trop dur, c’est trop loin, c’est pas ce que je veux. Moi, j’ai été formé pour faire du théâtre et on me propose de faire du commerce (…) C’est une vérité. Tous les employeurs vous le disent », conclut-il.

En conclusion de l’émission Gérard Longuet a écarté la possibilité de revenir prochainement dans un gouvernement : « je suis heureux d’être sénateur, et d’avoir la liberté de parole que donne mon statut ». Il l’a décidément bien montré ce soir.