×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus

« Le gouvernement n’est pas a la botte de la Cour des comptes » estime Marie-Noëlle Lienemann

+A -A
Florian Bourdier
Le 03.07.2012 à 09:47
« Le gouvernement n’est pas a la botte de la Cour des comptes » estime Marie-Noëlle Lienemann
© AFP

Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice socialiste, a réagit énergiquement aux recommandations de la Cour des comptes, annoncées hier. Elle a notamment reproché aux sages de la rue Cambon de dicter au gouvernement une politique à suivre « à la place des Français ».

 « Je ne le trouve pas très fécond dans les propositions » s’exclame la sénatrice de Paris, au sujet de Didier Migaud, le premier président de la Cour des comptes. « On a l’impression que la Cour des comptes veut régler  à la place des Français les choix politiques qu’ils ont fait »

Au sujet de la hausse d’impôts que suggèrent les sages, elle s’emporte : « vous entendez la Cour des comptes vous dire qu’il faut augmenter la TVA et la CSG mais les Français ne l’ont pas voulu. Il vous dit (Didier Migaud) qu’il faut réduire brutalement les embauches et les évolutions de salaires.  Je ne crois pas que ce soit ce que les Français ont souhaité, ils ont fait d’autres choix ».

Allant plus loin, elle reproche à la Cour des comptes une vision fragmentée de l’économie : « ils nous disent qu’on peut trouver 33 milliards d’économie à la serpe (…) Ils ne font a aucun moment une analyse sur l’impact croissance »

Marie-Noëlle Lienemann n’y va pas par quatre chemins : « il peut être indépendant mais il n’est pas en accord politique avec le peuple (…) Il fait du calcul, et il a une logique, une pensée unique, qui est la prolongation de ce qu’on nous dit maintenant depuis 10 ans et qui fait qu’on est dans une crise lourde »

Enfin, elle conclut avec une sévérité à la hauteur de son agacement : « le politique n’est pas là pour être à la botte de la Cour des comptes »