Back to Top
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus
Mode zen

Quitter le mode zen

Sondage : Gaudin et Mennucci au coude-à-coude à Marseille, le FN en arbitre

+A -A
François Vignal
Le 08.01.2014 à 11:41
Sondage : Gaudin et Mennucci au coude-à-coude à Marseille, le FN en arbitre
© AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

La bataille de Marseille s’annonce serrée. Selon notre sondage Ifop-Fiducial pour Public Sénat, Paris Match et Sud Radio, le scrutin municipal à Marseille est incertain. Au premier tour, le sénateur-maire UMP sortant, Jean-Claude Gaudin, arrive en tête avec 33 % des voix. Un score en recul comparé au scrutin de 2008, où l’UMP avait totalisé 40 %. La liste menée par le socialiste Patrick Mennucci arrive en second, avec 25 %. Le candidat du Front national, Stéphane Ravier, est crédité d’un score élevé dans la seconde ville de France, avec 21 % des suffrages.

7 % des sondés affirment vouloir voter pour la liste du Front de Gauche de Jean-Marc Coppola. La liste d’Europe Ecologie Les Verts de Karim Zéribi fait 6 %. La liste du MoDem de Jean-Luc Bennahmias est donnée à 4 %.

Remarque importante : ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 700 personnes. Sa marge d’erreur est par conséquent plus importante que pour les études faites avec 1000 personnes. Ainsi, pour un score de 30%, soit environ celui de Jean-Claude Gaudin, la marge d’erreur et de plus ou moins 3,5 points. Pour un score de 20 %, elle est de 3.

Au second tour, il est à l’heure actuelle difficile de donner un gagnant, selon les résultats de notre sondage. Patrick Mennucci serait victorieux d’une courte tête face à Jean-Claude Gaudin, à 41 % contre 40 %. Mais la marge d’erreur d’un pourcentage de 40 % étant de 3,7 points, cela relativise ce résultat. Stéphane Ravier, qui se maintiendrait dans le cadre d’une triangulaire, ferait 19 %. A noter que 22% des électeurs de la liste FN se reporte sur Jean-Claude Gaudin au second tour. L’UMP se voit ainsi privé d’une réserve de voix importante. Le FN se place en arbitre dans cette élection.

Retrouvez les détails du sondage ici.

Fiche technique :

Echantillon de 702 personnes, représentatif de la population de la ville de Marseille, âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales. Les intentions de vote ont été recueillies sur candidatures et listes réelles dans chacun des huit secteurs. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé(e)) après stratification par secteur. Mode de recueil : les interviews ont été réalisées par téléphone. Date du terrain : du 2 au 4 janvier 2014.