×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus

Najat Vallaud-Belkacem au premier mariage gay, «un beau geste» selon Jean-Marc Ayrault

+A -A
François Vignal (images : Flora Sauvage)
Le 28.05.2013 à 13:53


 

Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement, se rendra mercredi au premier mariage homosexuel célébré en France, à Montpellier. Précision de son cabinet : elle s’y rendra « en dehors de ses fonctions officielles pour respecter un engagement de longue date pris à l'égard des mariés qui sont ses amis » et « avec l'accord du premier ministre ».

Mais est-ce la place d’une ministre ? Interrogé par Public Sénat à la sortie de la réunion de groupe du PS au Sénat, Jean-Marc Ayrault ne s’oppose pas au déplacement « à titre personnel » de sa ministre pour cette cérémonie. « Si vous étiez invité à un mariage, si vous êtes disponible, vous pourriez y aller j’imagine. Il faut bien se dire que tout ça fait partie des moments festifs, des moments de bonheur, des moments où ceux qui vont se marier voudront faire partager leur bonheur à d’autres. Donc quand vous êtes invité à titre personnel, je trouve que c’est un beau geste de participer à cet événement », a affirmé le premier ministre dans les couloirs de la Haute assemblée.

La ministre déléguée chargée de la Famille, Dominique Bertinotti, n’ira elle pas faire la fête. Elle a indiqué mardi qu'elle n'assisterait pas à ce premier mariage gay français. Elle préfère rester à l'écart d'une cérémonie « de l'ordre de l'intime ».