La hausse du prix de l’essence est redoutée dans les stations-services
Crédit : SIPA

Prix des carburants : tout savoir sur l’indemnité pour les « grands rouleurs » disponible à partir du 27 mai

Publié au Journal officiel samedi, le décret sur l’aide aux « grands rouleurs » prévoit une indemnité unique de 50 euros pour certains travailleurs, sous conditions de revenu et d’effectuer suffisamment de kilomètres pour se rendre au travail. Les démarches pour l’obtenir s’ouvrent le 27 mai. Public Sénat fait le point.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Sébastien Lecornu l’avait promis le 22 avril. Le gouvernement allait donner un coup de pouce aux Français modestes qui utilisent leur véhicule quotidiennement et sur de longues distances pour travailler. La mesure devait notamment bénéficier aux aides-soignants, particulièrement touchés par l’inflation persistante des prix du carburant sous l’effet de l’enlisement du conflit au Moyen-Orient.

C’est chose faite avec la publication au Journal officiel, samedi 2 mai, du décret instituant cette aide aux « grands rouleurs ». Montant, conditions, procédure… Public Sénat fait le point sur ses modalités.

De quoi s’agit-il ?

Cette aide prend la forme d’une indemnité forfaitaire de 50 euros à destination des plus touchés par la hausse des prix du carburant. D’après le gouvernement, la somme correspond à ce que coûte une augmentation de 20 centimes par litre sur trois mois de consommation moyenne.

La mesure vise ainsi à compenser l’inflation des mois d’avril, mai et juin. Le dispositif d’indemnisation sera disponible à partir du 27 mai et ne pourra être accordé qu’une seule fois pour un même véhicule.

Qui est concerné ?

Un peu moins de trois millions de Français, travailleurs salariés ou indépendants, pourront bénéficier de cette indemnité. Les chômeurs, étudiants et retraités ne sont pas concernés. Il faut pour cela utiliser son véhicule personnel (deux, trois ou quatre roues) à des fins professionnelles. Les trajets personnels sont donc exclus des calculs permettant de déterminer si l’on est un « grand rouleur ».

Pour être considéré comme tel, une des deux conditions suivantes doit être remplie : rouler quotidiennement plus de 15 kilomètres par trajet entre son domicile et son lieu de travail ou rouler plus de 8 000 kilomètres par an dans le cadre de son activité professionnelle. Dans le second cas, il faut additionner les trajets domicile-travail et les trajets entre deux rendez-vous professionnels.

Mais prendre autant la route ne suffit pas : l’indemnité est également sujette à une condition de revenu. Seuls les travailleurs dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 16 880 euros sont concernés. Cela correspond à un salaire net mensuel de 1 508 euros pour une personne seule ; 3 771 euros pour un couple avec un enfant ; et 4 525 euros pour un couple avec deux enfants. Les contribuables soumis à l’impôt sur la fortune immobilière pour l’année 2024 n’y sont pas éligibles, précise le gouvernement.

Quelles démarches pour l’obtenir ?

Dès le 27 mai, et pour une durée de deux mois, un formulaire sera disponible sur l’espace personnel du site impots.gouv pour en faire la demande. Aucune possibilité de demande par courrier n’est prévue par l’administration.

Une fois connecté à son espace personnel, il suffira de renseigner son état civil, son numéro fiscal, le numéro d’immatriculation du véhicule utilisé et le numéro de carte grise.

Le demandeur devra également certifier qu’il remplit les conditions en termes de distances parcourues avec son véhicule. Il s’agira d’une simple déclaration sur l’honneur, « qui sera contrôlée a posteriori », prévient le gouvernement. « On a plutôt privilégié un dispositif de confiance. On ne va pas chercher à fliquer nos concitoyennes et nos concitoyens », défendait Sébastien Lecornu en avril.

Attention, ce contrôle pourra s’exercer dans un délai de cinq ans à compter du versement de l’indemnité. Sur cette période, le bénéficiaire pourra être tenu de produire des documents de justification en cas de demande de l’administration.

Quand sera versée l’indemnité ?

Si les conditions sont remplies, l’indemnité sera versée directement sur le compte bancaire du bénéficiaire communiqué dans un délai d’environ 10 jours.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Caf Nationale inauguration
8min

Politique

Politique familiale, allocations, crèches : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Alors qu’Edouard Philippe met sur la table la création d’une allocation familiale unique de 350 euros, Gabriel Attal se penche sur les familles monoparentales, quand Bruno Retailleau propose un revenu familial de 240 euros par mois dès le premier enfant, et Marine Le Pen la préférence nationale pour les familles françaises candidate à un HLM. L’écologiste Marine Tondelier propose elle un congé d’allaitement choisi et indemnisé. Revue de détails.

Le

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
6min

Politique

Le vote du premier tour de la primaire du PS perturbé par une cyberattaque

Alors que quelque 140 000 électeurs sont invités à exprimer leur préférence pour le premier tour de la primaire organisée à gauche, les opérations de vote sont perturbées depuis l’ouverture du scrutin ce vendredi matin. Les organisateurs font état d’une cyberattaque visant à saturer la plateforme de connexion. Les trois partis à l’origine de cette primaire, dont le Parti socialiste et Place publique, ont saisi la justice.

Le

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
5min

Politique

Préférence nationale : la proposition du RN de taxer l’embauche de travailleurs étrangers inquiète les entrepreneurs

Dans le contre-budget du RN présenté cette semaine par Marine Le Pen et Jordan Bardella, figure une mesure passée relativement inaperçue. Elle vise à taxer l’embauche d’un étranger extra-communautaire de 1 000 euros par an. La mesure a suscité un fort rejet de la part des syndicats patronaux qui rappellent au RN le principe de réalité du marché du travail.

Le

France – Manifestation en soutien aux lyceens
5min

Politique

141 lycées fermés ce vendredi : les lycéens continuent de se mobiliser pour dénoncer leurs conditions d’apprentissage

Dix-neuf jours après les premières mobilisations, les lycéens continuent de manifester pour dénoncer le manque de professeurs, la pression liée à Parcoursup ou encore la dégradation du bâti scolaire. Ce vendredi matin, les portes de 141 lycées sont restées fermées en raison des blocus. En début de semaine, entre 400 et 500 établissements étaient concernés par ces fermetures, selon le ministre de l’Education nationale, Edouard Geffray.

Le