Inflation (16)

Tickets resto : la prolongation de leur utilisation pour tous les achats alimentaires, votée par le Parlement
6min

Parlementaire

Lutte contre l’inflation : le Sénat adopte un projet de loi, avec plusieurs modifications

Malgré le scepticisme des sénateurs, la chambre haute a adopté, ce 26 octobre, le projet de loi portant des mesures d’urgence pour lutter contre l’inflation concernant les produits de grande consommation, avec 209 voix pour et 35 voix contre. En réduisant la période de négociations commerciales, le gouvernement souhaite apporter une réponse à l’inflation et réduire les prix des produits de grande consommation.

Le

Les sénateurs redoutent les effets pervers du projet de loi anti-inflation de Bruno Le Maire
8min

Économie

Les sénateurs redoutent les effets pervers du projet de loi anti-inflation de Bruno Le Maire

Le projet de loi qui avance le calendrier de négociations des prix entre les fournisseurs et la grande distribution, n’a pas vraiment les faveurs de la commission des affaires économiques du Sénat. Celle-ci a néanmoins adopté le texte, en l’amendant pour protéger les PME. Ses membres se montrent globalement critiques envers la proposition « hasardeuse » de Bercy.

Le

Dear Fuel, Call for a Cut in Excise Duties, Rome, Italy – 17 Aug 2023
8min

Économie

Carburants : que font nos voisins européens, face à la flambée des prix ?

Conséquence de la fièvre sur les cours mondiaux du pétrole, la France comme ses partenaires européens subissent une nouvelle fois une note douloureuse dans les stations-services. Chacun réagit à sa manière, avec une pondération qui tranche avec l’urgence du printemps et de l’été 2022.

Le

Montpellier: Fabien Roussel at the 14th Pension Reform Day
6min

Politique

Appel de Fabien Roussel à envahir les préfectures : « Une volonté de concurrencer Jean-Luc Mélenchon »

Inflation, pouvoir d’achat ou encore hausse du prix des carburants, Fabien Roussel entend répondre à la colère des Français. Dernière sortie médiatique qui agace la NUPES ; son appel à « envahir les préfectures, les supermarchés et les stations-essence ». Des propos qui agacent sur les bancs de la gauche. Bien qu’habitué des petites phrases, c’est une attitude offensive qu’on lui connaît peu. Quelle est la stratégie du leader du parti communiste ? Analyse avec Olivier Rouquan, politologue et enseignant chercheur au CERSA (Centre d’Etudes et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques).

Le