Un dernier vote du Sénat, jeudi 18 novembre, a permis au Parlement d’adopter définitivement la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale. Mesure phare de ce texte : l’interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques itinérants et les parcs aquatiques.
Le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, a répété son opposition au vote du Sénat intervenu mercredi soir. La Haute assemblée a resserré le nombre de bénéficiaires de l’indemnité inflation.
Le maire PS de Montpellier, Michaël Delafosse, appelle sur Public Sénat ses collègues à réserver, en dépit de nombreux points de désaccord, un accueil « républicain » à Emmanuel Macron, qui est attendu jeudi au congrès de l’AMF. Il espère que le chef de l’État se prononcera en faveur d’un « nouvel acte de décentralisation ».
Le Sénat, dominé par la droite, a adopté le budget rectificatif, en retirant sa mesure phare : l’indemnité inflation de 100 euros, inscrite par le gouvernement en réaction à la flambée des prix des carburants. À cette aide qui « cumule les inconvénients », les Républicains lui ont préféré un versement de 150 euros pour les bénéficiaires de la prime d’activité ou des allocataires des minima sociaux.
Le chef de l’Etat recevait un millier de maires à l’Elysée mercredi soir en marge du Congrès de l’Association des maires de France (AMF) qui se clôture jeudi. A la sortie, les élus ont pris acte de sa reconnaissance pour leur engagement durant la crise sanitaire mais attendent des actes.
Auditionné au Sénat sur le budget pour 2022, le ministre de l’Economie s’est opposé au sénateur communiste, Fabien Gay, sur la hausse du pouvoir d’achat des Français. Une hausse qui a épargné les revenus les plus faibles. Bruno Le Maire a aussi été interpellé sur le versement de dividendes par des sociétés ayant bénéficié d’aides publiques.
Lors des questions d’actualité au gouvernement, le sénateur communiste Éric Bocquet a dénoncé l’emprisonnement du journaliste australien Julian Assange. Devant le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, il plaide pour son accueil en France.
Auditionné mercredi 17 novembre par la commission des affaires économiques du Sénat, Bruno Le Maire a été fraîchement accueilli par Sophie Primas, la présidente de ladite commission. Elle lui reproche de sa présence très épisodique au Sénat, et qu’il est « sans doute plus confortable » de « rester entre vous au sein d’une majorité qui vous est acquise » que « de devoir débattre devant une assemblée qui est libre de son point de vue ». Le ministre garantit venir « toujours avec plaisir » mais ne nie pas une « conviction profonde de rééquilibrer le partage des responsabilités » entre les deux chambres.
Pour sa première interview en tant que président de l’Association des maires de France, David Lisnard indique qu’il va réserver un « accueil courtois et républicain » à Emmanuel Macron jeudi en clôture du 103e Congrès de l’AMF. Il attend notamment que l’Etat mette la main à la poche pour compenser la charge de la crise sanitaire qui s’élève à 6 milliards d’euros pour les mairies.
Interpellé au Sénat la veille de la journée « Non au harcèlement », qui a lieu jeudi 18 novembre, le ministre de l’Education nationale a défendu l’action du gouvernement concernant la lutte contre le harcèlement scolaire, notant toutefois qu’il « faut en faire davantage ». Jean-Michel Blanquer doit rencontrer, dans l’après-midi, les responsables de grandes plateformes numériques pour aborder la question du cyberharcèlement.
Interpellé lors des questions d’actualité au Sénat par Patrick Kanner, le Premier ministre s’est engagé, devant les sénateurs, à appliquer la disposition obligeant les internes à effectuer un stage de six mois dans un désert médical, « d’ici le printemps prochain ».
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a été interpellé par le sénateur centriste Loïc Hervé sur le projet de l’Autriche de reconfiner uniquement les personnes non-vaccinées contre le covid-19.
Largement élu à la tête de l’Association des maires de France, David Lisnard, maire LR de Cannes a chaleureusement remercié son successeur François Baroin et entend « montrer que la voix des maires, est celle de l’indépendance et de la liberté ».
Le président du groupe LR encense la volonté du gouvernement polonais de construire un mur le long de sa frontière avec la Biélorussie où des centaines de migrants sont actuellement massés. « Il faut que l’Europe puisse aider la Pologne à bâtir cette frontière », estime le sénateur de Vendée.
Le maire de Cannes a été élu président de l’AMF lors du 103e congrès avec 6 913 des suffrages exprimés, soit 62 % des voix. David Lisnard l’a emporté face au maire de Sceaux, Philippe Laurent, qui a lui glané 4176 des voix. Une victoire politique.
Députés et sénateurs avaient trouvé un accord en commission mixte paritaire sur la proposition de loi créant la fonction de directeur d’école. Le Sénat se félicite d’avoir introduit « une autorité fonctionnelle » qui renforce l’encadrement juridique du directeur d’école et lui permet de légitimer ses actions, sans pour autant bousculer officiellement la hiérarchie au sein des établissements.
Alors que l’examen du budget 2022 débute jeudi au Sénat, la majorité sénatoriale semble se diriger vers un rejet du budget après l’examen de la première partie consacrée aux recettes et aux équilibres généraux. Les centristes n’ont pas voulu du rejet d’emblée vers lequel semblaient s’orienter les LR et les sénateurs devraient donc pouvoir s’exprimer sur le budget 2022 jusqu’à mardi prochain au moins.
Le maire de Nice, Christian Estrosi, ne mâche pas ses mots à l’égard de l’AMF, réunie depuis lundi en congrès. L’ex-LR considère que l’Association des maires de France a perdu sa vocation à défendre les territoires pour rentrer dans une opposition systématique à la politique d’Emmanuel Macron.
Le Sénat débattait, mardi 16 novembre, des priorités de la France qui assurera la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne à partir du 1er janvier 2022. La question migratoire a figuré en bonne place dans un contexte de détérioration des relations internationales illustrée actuellement par le drame des migrants massés à la frontière polonaise.
Après les annonces d’Emmanuel Macron sur la relance du parc nucléaire français, le Sénat organisait ce mardi un débat avec le gouvernement à propos de la « souveraineté énergétique » du pays. La ministre Emmanuelle Wargon s’est encore montrée flou sur les incertitudes qui règnent autour du calendrier précis de la construction de nouveaux réacteurs.