Tous les articles (40947)

Articles
3min

Politique

Laurent Hénart : « Il faut une union républicaine »

Le maire de Nancy et président du Parti Radical, Laurent Hénart, appelle à une union nationale pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Pour lui, le temps des polémiques et commission d’enquête n’est pas encore venu.

Le

Articles
2min

Politique

#OnApplaudit : Une 1ère mondiale via les réseaux sociaux

« On peut faire des choses incroyables depuis son balcon ». On peut aussi les montrer sur les réseaux sociaux. Véronique Reille-Soult de Denstu Consulting analyse ce phénomène mondial d’hommage aux soignants, en 1ère ligne pour lutter contre la pandémie de coronavirus, qui s’est popularisé via les réseaux sociaux.Au programme des vidéos, des tweets mais aussi de l’humour aussi quelques polémiques sur le respect du confinement.

Le

Articles
1min

Politique

Les territoires face au coronavirus : La Provence, « Crise du coronavirus : le plan martial »

La Provence est en édition spéciale et consacre son édition à l’épidémie de coronavirus. Des experts du confinement, spationautes, marins ou encore détenus, livrent leur témoignage. Cette crise sanitaire a aussi des conséquences sur la délinquance. Reportage à Marseille avec l’impactsur le trafic de stups. Comment les grandes surfaces s’organisent ? Comment fonctionne le centre de consultation covid-19 de Miramas ? Les réponses à ces questions sont aussi à lire dans La Provence du jeudi 26 mars. Et demain, le journal sortira un cahier spécial destiné aux entrepreneurs pour les accompagnerdans cette crise sanitaire et ses conséquences économiques. Tous les détails dans cette interview avec Guilhem Ricavy, le directeur des rédactions.

Le

Articles
7min

Politique

Jean Jouzel : « La pollution qui est éliminée par l’arrêt de l’activité industrielle sauve aussi des vies »

Un jour, un regard sur la crise du Covid-19. Aujourd’hui, le regard de… Jean Jouzel, climatologue, glaciologue, ancien vice-président du Giec (Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat). Selon lui, l’arrêt de l’activité industrielle n’a qu’un effet très limité sur le réchauffement climatique : « Même si on arrêtait tout, tout le temps, on n’inverserait pas la tendance », nous dit-il. L’urgence climatique est la même, et il faut, selon lui, sortir la planche à billets, comme nous le faisons aujourd’hui face à l’urgence sanitaire.

Le

Articles
4min

Politique

Fermeture des marchés : « C’est la mort annoncée du commerce de proximité ! »

L'annonce lundi soir par le Premier ministre Édouard Philippe de la fermeture des marchés de plein air pour lutter contre la propagation de l'épidémie Covid-19, - sauf dérogation locale, ne passe pas auprès de Joel Maurigney, le président de la CGAD (Confédération générale de l’alimentation en détail). Il craint pour l’activité des petits commerçants. Entretien.

Le

Articles
5min

Politique

Covid-19 : le droit du travail bousculé temporairement

Face à la crise du coronavirus, le gouvernement veut aider les entreprises à surmonter cette période : éviter les licenciements, permettre l’allongement de la durée du travail en cas de forte demande dans certains secteurs, favoriser la reprise lorsqu’elle aura lieu... Pour cela, le droit du travail a été temporairement modifié. Des dispositions qui inquiètent l’opposition.

Le