Stella Naville

Stella Naville (11)

FRANCE-CRIME-JEWS-RELIGION-JUSTICE
3min

Société

« Je n’ai jamais refusé de défendre quelqu’un... mais quelque chose, oui » confie Marie Dosé

Avocate au barreau de Paris, spécialisée dans les affaires pénales et à la tête de son propre cabinet, elle plaide aussi bien pour ceux qui sont accusés du pire (crime, terrorisme, viol…) que pour des victimes. Réputée pour l’énergie, la fougue et la passion qu’elle met à défendre ses clients, elle a beaucoup travaillé auprès des femmes et enfants de djihadistes, emprisonnés en Syrie. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Marie Dosé dans l’émission d’entretien, Un monde, Un regard.

Le

230703-UMUR-SCHMITT-PORTRAIT
3min

Culture

« Ce qui manque quand on parle de religion, c’est le respect » regrette Eric-Emmanuel Schmitt

Acteur, dramaturge, écrivain, réalisateur et romancier, il est l’un des auteurs francophones les plus lus et les plus traduits au monde. Peut-être notamment parce qu’il parle de Dieu, de foi et de religion en toute liberté, sans hypocrisie ni tabou. Tout cela dans une époque où ces sujets sont justement devenus très sensibles voire polémiques. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eric-Emmanuel Schmitt dans l’émission d’entretien, Un monde, un regard.

Le

FRANCE-CANNES-FILM-FESTIVAL
3min

Culture

“Pendant des années, lors des castings, on me disait que j’étais trop grosse ou trop typée” confie Corinne Touzet

Entre 1996 et 2008, elle a incarné le personnage d’Isabelle Florent dans la série télévisée “Femme d’honneur” sur TF1. Et bien qu’elle avait un rôle central dans le projet, on lui a toujours demandé de rester à sa place d’actrice, sans qu’elle ne puisse faire la moindre suggestion d’interprétation ou de scénario. C’est pourquoi, au fil du temps, elle a décidé de mener ses propres projets. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Corinne Touzet dans l’émission d’entretien, Un monde, un regard.

Le

FRANCE-ART-AUCTIONS-OURY
4min

Culture

“Aujourd’hui, nous pouvons de moins en moins rire de tout” estime Danièle Thompson

Aux côtés de son père, Gérard Oury, elle a participé aux scénarios de films aussi célèbres que La grande vadrouille, La folie des grandeurs, ou encore Les aventures de Rabbi Jacob… Mais elle a également écrit pour d’autres réalisateurs pour La boum et réalisé ses propres films comme La bûche, ou Fauteuils d’orchestre. Tous ont su trouver une place dans nos cinémathèques intimes et nos mémoires. Comment a-t-elle fait pour mettre au point ces dialogues et ces histoires dont les gens se souviennent toute leur vie ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Danièle Thompson dans l’émission d’entretien, Un monde, un regard.

Le

FBL-FRA-LIGUE1-NANTES-LILLE
4min

Société

“J’avais l’image du méchant et je devais conserver mon personnage”, confie Raymond Domenech

Sélectionneur de l’équipe de France de football pendant six ans, il a géré la pression des journalistes, de l’opinion et des politiques avec un style bien à lui. Certains diront avec froideur ou mépris, d’autres répondront avec humour et provocation. Il n’empêche qu’il a occupé l’un des postes les plus exposés de France. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Raymond Domenech dans l’émission d’entretien, Un monde, un regard.

Le

230522-UMUR-PIERRE-PERRET-3
3min

Culture

« Dans le bistrot de mes parents, j’ai vu aussi bien la misère morale que physique » se souvient Pierre Perret.

Depuis 60 ans, avec ses chansons douces amères, il pose un regard critique sur nos sociétés. Et si certains disent que son style est naïf et que ses paroles sont enfantines, lui a toujours eu le sentiment d’alerter sur les travers de la société. Cette semaine, Pierre Perret est au micro de Rebecca Fitoussi dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.

Le

230522-UMUR-PIERRE-PERRET-5
3min

Culture

« Je ne savais pas que Laurent Ruquier savait écrire des chansons » la réponse de Pierre Perret aux critiques de l’animateur

Dans son dernier clip, vu près de 2 millions de fois, Pierre Perret sillonne à vélo une capitale encombrée par les chantiers, les ordures et les travaux. L’œil malicieux et goguenard, il y dénonce pêle-mêle le délabrement et la saleté de Paris. Une liberté de brocarder qui lui a valu les critiques de Laurent Ruquier et un édito dans Libération. Au micro de Rebecca Fitoussi dans l’émission d’entretien Un monde, un regard, il leur répond à sa façon, drôle et direct.

Le

« Je n’ai jamais refusé de défendre quelqu’un… mais quelque chose, oui » confie Marie Dosé
3min

Société

« Il ne faut pas que la tarification progressive de l’eau pénalise nos concitoyens qui ont des problèmes de pouvoir d’achat » estime Rémy Pointereau.

Envisagé pour limiter les consommations excessives d’eau, le dispositif de tarification progressive de l’eau est déjà en expérimentation dans certaines communes. Si certains citoyens plaident pour une majoration des prix pour que la disposition soit efficace, le sénateur du Cher et président de la mission d’information sur la gestion durable de l’eau Rémy Pointereau pointe le risque d’une hausse des prix dans une période de forte inflation.

Le

« Je n’ai jamais refusé de défendre quelqu’un… mais quelque chose, oui » confie Marie Dosé
3min

« Les bons politiques sont d’excellents tribuns même si ce ne sont pas forcément ceux qui ont les meilleures idées », s’amuse Laurent Stocker

Tour à tour ministre, ou président de la République, il a, au fil de ses rôles endossé plusieurs fois le costume d’homme politique. Cette semaine, Laurent Stocker de la Comédie-Française est au micro de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard où il évoque son plaisir d’incarner de tels personnages à l’écran et les similitudes entre le monde du spectacle et la politique.

Le

« Je n’ai jamais refusé de défendre quelqu’un… mais quelque chose, oui » confie Marie Dosé
3min

Société

« Beaucoup d’humoristes ne veulent plus jouer dans les universités nord-américaines dites woke »,  regrette Anthony Kavanagh

Humoriste québécois débarqué en France il y a 25 ans, Anthony Kavanagh revient sur un début de carrière marqué par le racisme, les embûches qu’il a dû surmonter et la montée en puissance du wokisme dans les universités américaines. Cette semaine, Anthony Kavanagh est au micro de Rebecca Fitoussi dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.

Le