Arménie (11)

Armenia Nagorno Karabakh refugees
3min

International

Haut-Karabagh : le Sénat s’apprête à voter une résolution pour condamner l’offensive militaire de l’Azerbaïdjan

Mercredi après-midi, le Sénat examinera une proposition de résolution transpartisane visant à condamner l’offensive militaire menée par l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh en septembre dernier. Un texte qui appelle également à « prévenir toute autre tentative d’agression et de violation de l’intégrité territoriale de la République d’Arménie, en lui donnant les moyens d’assurer sa défense ».

Le

azerbaijan new airport
4min

International

« Jusqu’où ira l’Azerbaïdjan dans ses intimidations contre l’Arménie ? » 

Ce lundi, Paris a annoncé la vente à Erevan d'équipements pour sa défense sol-air, au moment où l'Azerbaïdjan a commencé des exercices militaires avec Ankara près de la frontière avec l’Arménie. Pour Taline Ter Minassian, professeure d’histoire contemporaine à l’INALCO, spécialiste de la Russie et du Caucase, on assiste en coulisse à une bataille diplomatique entre la France et les Européens d’un côté, et la Russie et ses alliés de l’autre.

Le

Haut-Karabagh : le Sénat s’apprête à voter une résolution pour condamner l’offensive militaire de l’Azerbaïdjan
3min

International

Haut-Karabagh : pour Charles Michel « Les Russes ont abandonné les Arméniens »

Alors que les habitants du Haut-Karabagh continuent de fuir leur territoire par dizaines de milliers après l’invasion par Bakou de la région enclavée, le président du Conseil européen Charles Michel apporte son soutien au rapprochement entre l’Arménie et l’Union européenne au micro de Caroline de Camaret dans l'émission Ici l'Europe.

Le

Armenia France
6min

International

Haut-Karabakh : pourquoi l’Arménie est aussi isolée diplomatiquement ?

Alors que la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, était, ce 3 octobre en Arménie à Erevan, elle a annoncé la formalisation d’un accord sur la livraison de matériel militaire, en plus d’une augmentation de l’aide humanitaire pour les réfugiés du Haut-Karabakh. La diplomatie française tente de mobiliser le camp occidental aux côtés de l’Arménie qui craint une incursion de l’Azerbaïdjan sur son territoire souverain.

Le

ARMENIA Opposition demonstrations in Yerevan demanding a humanitarian corridor with Nagorno-Karabakh and the resignation of prime minister.
4min

International

Haut-Karabagh : « La disparition de la république séparatiste risque d’accélérer la logique de nettoyage ethnique »

La république autoproclamée du Haut-Karabagh a annoncé, ce 28 septembre, la dissolution de ses institutions après l’offensive victorieuse de l’Azerbaïdjan, lancée le 19 septembre. Un tournant historique pour un conflit commencé en 1988. Avec la reprise des tensions en 2020, la situation de cette république autoproclamée du Caucase restait précaire. Explication des conséquences de la disparition de l’Etat séparatiste du Haut-Karabakh avec Taline Ter Minassian, spécialiste de l’histoire contemporaine du Caucase, professeure des universités à l’INALCO, directrice de l’observatoire des Etats post-soviétiques et auteure de « Sur l’échiquier du Grand Jeu » paru aux éditions Nouveau Monde en 2023.

Le

Azerbaijan Armenia Tensions
5min

International

Haut-Karabakh : « On est témoins d’une effroyable incapacité des grandes puissances à faire respecter le droit international »

Mardi 19 septembre, l’Azerbaïdjan a lancé une offensive militaire contre le territoire du Haut-Karabakh, enclave séparatiste de population arménienne. Ce territoire, disputé depuis des décennies par l’Arménie et l’Azerbaïdjan, faisait l’objet d’un cessez-le-feu depuis le 9 novembre 2020. Les frappes de ce mercredi auront duré moins de vingt-quatre heures, avant de cesser à nouveau. Les différentes parties s’installeront demain à la table des négociations. La ministre des Affaires Etrangères Christine Colonna, après avoir condamné les attaques, a contemplé l‘annonce du cessez-le-feu avec prudence : « Nous verrons si c’est bien le cas. ». Explications sur la situation avec Gaïdz Minassian, enseignant en relations internationales à Sciences Po et journaliste au Monde.

Le

Armenia: Situation at entrance to Lachin Corridor in Armenia
8min

International

Plusieurs élus français escortent un convoi humanitaire pour le Haut-Karabakh toujours sous blocus de l’Azerbaïdjan

Un convoi subventionné par de nombreuses collectivités françaises doit arriver mercredi 30 août au corridor de Latchine qui relie le Haut-Karabakh à l’Arménie, mais qui est bloqué depuis le 12 décembre par l’Azerbaïdjan. Des sénateurs français dénoncent un « génocide » et une « épuration ethnique » de l’Azerbaïdjan sur les Arméniens de cette région.

Le