Fonds Marianne (50)

Paris : Fonds Marianne Schiappa
10min

Politique

[Série] Le Sénat mène l’enquête : retour sur le « fiasco » du Fonds Marianne

Premier épisode de notre série sur les commissions d’enquête et missions d'information qui ont marqué la session parlementaire. « Fiasco », « coup politique », « dérives »… Les travaux de la commission d’enquête du Sénat sur le Fonds Marianne n’ont duré qu’un mois mais ont déjà marqué l’année 2023 par l’ampleur de ses révélations. Le rapport accablant qui pointe la responsabilité politique de la ministre, Marlène Schiappa.

Le

[Série] Le Sénat mène l’enquête : retour sur le « fiasco » du Fonds Marianne
3min

Politique

Fonds Marianne : « Dans n’importe quel autre pays européen, Madame Schiappa aurait démissionné du gouvernement », affirme Rémi Féraud

Alors que le rapport, accablant, de la commission d’enquête sénatoriale sur le fonds Marianne a été adopté le 7 juillet, les élus du Palais du Luxembourg attendent désormais des conséquences politiques. C’est en tout cas ce qu’a demandé Rémi Féraud durant la séance des questions d’actualité au gouvernement, fustigeant un « fiasco ».

Le

Corse: deplacement de Marlene Schiappa
4min

Politique

« Fonds Marianne : le détournement d’un symbole »

Un documentaire inédit de la rédaction de Public Sénat retrace les moments-forts des auditions consacrées au Fonds Marianne, jusqu’aux conclusions du rapport des sénateurs avec le témoignage éclairant du président de la commission, Claude Raynal.

Le

Marseille: Protests after Nahel’s murder
3min

Politique

Profil des émeutiers : vers une commission d’enquête du Sénat

Après avoir auditionné cette semaine le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, la commission des lois du Sénat par la voix de son président, François-Noël Buffet, demande la mise en place d’une commission d’enquête sur les émeutes qui ont marqué la France ces derniers jours. Le sénateur veut notamment connaître le profil des personnes qui ont participé à ces violences.

Le

Paris : Fonds Marianne Schiappa
9min

Politique

Fonds Marianne : que reproche-t-on vraiment à Marlène Schiappa ?

Un rapport de la commission d’enquête du Sénat et un rapport de l’inspection générale de l’administration (IGA) ont épinglé, jeudi, la gestion du Fonds Marianne. La responsabilité de l’ancienne ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa est particulièrement visée. Que lui est-il reproché ?

Le

[Série] Le Sénat mène l’enquête : retour sur le « fiasco » du Fonds Marianne
7min

Politique

Fonds Marianne : « Fiasco, coup politique », le rapport du Sénat accable Marlène Schiappa

La commission d’enquête du Sénat a remis un rapport accablant sur la gestion du Fonds Marianne, n’hésitant pas à parler de « fiasco ». Les élus ont pointé la responsabilité politique de la ministre, Marlène Schiappa. Toutefois, si la commission a transmis au Parquet National Financier un complément d’informations, elle n’a pas souhaité saisir le procureur de la République pour des soupçons de faux témoignages, estimant qu’ils étaient juridiquement difficiles à établir.

Le

Paris : Fonds Marianne Schiappa
3min

Société

Fonds Marianne : les recommandations de la commission d’enquête pour éviter un nouveau « fiasco »

La commission d’enquête sur le Fonds Marianne a rendu son rapport ce jeudi 6 juillet. Au-delà des « responsabilités » établies entre politique et administration dans ce « fiasco », Claude Raynal (PS) et Jean-François Husson (LR) formulent des recommandations pour que l’attribution de subventions se déroule dans de meilleures conditions à l’avenir.

Le

Paris: Meeting for the Kurds of Syria
3min

Politique

Fonds Marianne : les dernières révélations sur Sifaoui ne surprennent pas les membres de la commission d’enquête

L’audition de Mohamed Sifaoui par la commission d’enquête sénatoriale sur le Fonds Marianne avait révélé que journaliste avait bénéficié d’un contrat de consultant avec le CIPDR. Un article de la Lettre A précise, ce mercredi, que ce contrat s’est fait au nom d’une entreprise qui appartient à au président du l’USEPPM, une association mise en cause dans l’affaire du Fonds Marianne.

Le