Jean Monnet, le père discret de l'Europe

De nombreux collèges, lycées, ponts ou rues portent le nom Jean Monnet. Mais qui connaît l'histoire de l'homme derrière les monuments ? Au-delà de la figure de « Père de l'Europe », se révèle l'itinéraire d'un aventurier qui aura côtoyé les plus grands et joué un rôle décisif dans les deux guerres mondiales : autant d'expériences qui auront forgé en lui la conviction de la nécessité d'une Europe construite sur des bases résolument nouvelles. Grâce à des images inédites filmées par Jean Monnet lui-même, nous approcherons au plus près de l'intimité d'un homme qui a su transformer son rêve en destin. Un destin qui résonne singulièrement avec les crises auxquelles l'Europe d'aujourd'hui est confrontée.

Voir le Replay

Documentaires

Un monde en doc

Sénat en action

Nos derniers articles sur la même thématique

Nos voisins les détenus
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

Nos voisins les détenus
6min

Société

Opérations « place nette XXL » contre la drogue : « Le but stratégique, c’est de couper les tentacules de la pieuvre », défend Darmanin

Devant la commission d’enquête du Sénat sur les narcotrafics, Gérald Darmanin a vanté le bilan des opérations antidrogues lancées ces derniers mois dans plusieurs villes de France. Le ministre de l’Intérieur assure qu’au-delà de « la guerre psychologique » menée contre les dealers, ce sont les réseaux dans leur ensemble qui sont impactés.

Le

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris