×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus

Bientôt une redevance pour iPhone ?

+A -A
François Vignal
Le 28.10.2010 à 19:38
Bientôt une redevance pour iPhone ?
© AFP

Ce sont les consommateurs et les opérateurs téléphoniques qui vont être contents. La commission des finances du Sénat planche sur une nouvelle taxe, via un amendement au projet de loi de finances. Il s’agit plus exactement d’un élargissement de la redevance. L’idée : « Elargir la base de la redevance à tous les véhicules et récepteurs de contenu de télévision », a expliqué le rapporteur général de la commission des finances du Sénat, l’UMP Philippe Marini, lors d’un déjeuner avec la presse.

« On ne peut pas pratiquer la redevance selon la technologie de diffusion des années 60 », fait valoir le sénateur. Visés : iPhones ou autre Google phones, appelés communément smart phones. Ces téléphones permettent un accès facile à Internet… et à la télévision, selon les abonnements. Les ordinateurs, équipés d’une carte de télévision, sont aussi visés.

Une seule redevance est acquittée par foyer et son paiement est commun avec la taxe d’habitation. Pour illustrer son propos, Philippe Marini sort de sa poche son iPhone et lance : « Ce truc, ce n’est pas une résidence ». « Pas sûr que le gouvernement soit d’accord » avec l’amendement, reconnaît néanmoins Jean Arthuis, président centriste de la commission des finances.