Démission du maire de Saint-Brévin : « Il faudra demander des comptes au préfet et aux ministres concernés »

Le Sénat va auditionner Yannick Morez, le maire de Saint-Brévin-les-Pins, qui a décidé de renoncer à son poste au regard des attaques dont il a été la cible, dans le cadre d’un projet de centre d’accueil de demandeurs d’asile. Invité de LCP et Public Sénat ce vendredi, Loïc Hervé, sénateur centriste de Haute-Savoie, a déploré l’absence de réactivité des autorités face à une situation de plus en plus tendue.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La démission de Yannick Morez, maire de Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique, dont les deux véhicules et une partie du domicile ont été la cible d’un incendie criminel, résonne comme « un cri d’alarme » face à la situation de nombreux édiles, estime le sénateur centriste Loïc Hervé. « J’ai moi-même vécu cette situation de menaces de mort. J’ai même été protégé pendant plus d’un mois par la gendarmerie, c’est extrêmement dur pour vous-même et votre famille », a rapporté l’élu, ancien maire de Marnaz en Haute-Savoie, au micro de l’émission « Parlement hebdo » sur Public Sénat et LCP ce vendredi 12 mai.

« J’entends que l’on pourrait encore renforcer le droit pénal, mais je pense que l’on a fait sauter un tabou dans ce pays, le fait que s’en prendre à des élus ne serait pas si choquant que cela, » déplore Loïc Hervé. « On devrait être beaucoup plus solidaire de ce maire qui démissionne pour marquer, dans la société française, qu’il n’est pas possible de s’en prendre à un maire et qu’il devrait pouvoir continuer sa mission », martèle-t-il.

Un centre d’accueil pour demandeurs d’asile au cœur de la polémique

Yannick Morez sera auditionné au Sénat le 17 mai par la commission des lois. « Le sujet, ce sont les groupuscules. Pour le maire de Saint-Brévin, ce sont des militants et des groupuscules d’extrême droite, pour moi c’était la mouvance salafiste, pour d’autres ce seront des groupuscules d’extrême gauche », explique Loïc Hervé. « On a laissé régulièrement se faire des manifestations contre ce maire, avec des personnes qui n’ont rien à voir avec la commune de Saint-Brévin. Elles n’ont pas été interdites, alors que le maire l’avait demandé. Il faudra regarder cela de façon objective, et demander des comptes au préfet et aux ministres concernés », souligne le sénateur.

Yannick Morez était depuis plusieurs mois la cible des menaces de l’extrême droite en raison d’un projet de déplacement d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) d’un quartier à un autre de sa ville. « Pour les élus locaux, la gestion des Cada, c’est très compliqué », relève Loïc Hervé. « En termes de gouvernance, l’association des élus locaux à ces structures est très relative. Il y a donc des éléments concrets dans l’administration de ces sujets-là sur les territoires qu’il faut revoir. »

Agir plus vite

Il dénonce encore un manque de prévention, et invite l’Etat à se montrer plus attentifs aux premiers signaux d’alerte. « Quand une situation est délétère et se cristallise sur une personne ou une commune, il ne faut pas attendre que le domicile du maire soit incendié et que celui-ci démissionne », s’agace notre invité. « Le départ du maire de Saint-Brévin crée une situation d’émoi politique tout à fait légitime, et de soutien à son égard, mais je pense que l’on a trop laissé traîner les choses et dégénérer la situation. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Des ministres éphémères, des périodes d’affaires courantes qui s’empilent : l’année politique de tous les records
5min

Institutions

Valse des ministres, affaires courantes : les chiffres fous d’une année politique record

Alors que tous les regards sont tournés vers l’Élysée, dans l’attente de la désignation d’un nouveau Premier ministre, les statistiques de l’instabilité gouvernementale depuis l’été 2024 donnent le tournis. Un exemple : depuis les législatives, la France a presque vécu un trimestre entier sous le régime de l’expédition des affaires courantes.

Le

Bruno Le Maire veut engager 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires pour 2024
3min

Institutions

Nouveau gouvernement : douze ministres démissionnaires reconduits, Bruno Le Maire revient comme ministre des Armées

L’équipe gouvernementale autour de Sébastien Lecornu a été dévoilée ce dimanche soir. Dix-huit nominations, la plupart des ministres démissionnaires ont été reconduits. Au premier rang desquels le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, Gérald Darmanin, garde des Sceaux ou encore Rachida Dati à la Culture. Roland Lescure est nommé au ministère de l’Economie.

Le

11min

Institutions

De l’affaire Urba à la condamnation de Nicolas Sarkozy, les magistrats à l’épreuve des attaques politiques

Les magistrats et l'institution judiciaire essuient attaques verbales et menaces depuis la condamnation de Nicolas Sarkozy. Elles ne sont pas nouvelles et les frictions avec le monde judiciaire se sont multipliées depuis une trentaine d’années et les premières grandes enquêtes politico-financières. Si elles visent la plupart du temps à délégitimer l'autorité judiciaire, ces attaques ont pris une nouvelle dimension depuis quelques années. Retour sur quatre affaires emblématiques.

Le