« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas la campagne pour l’élection présidentielle. Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités, Mathilde Siraud, Pierre Jacquemain, Emmanuel Voguet et Nicolas Domenach reviennent sur le bras de fer entre Zemmour et Le Pen à l’heure des défections, sur la division de la gauche après les résultats de la primaire populaire, sur le président Macron qui tarde à entrer en campagne… mais aussi sur une autre campagne, celle de la candidate LR qui peine à décoller.
La menace d’une invasion de l’Ukraine par la Russie plane depuis plusieurs semaines et est redoutée par l’Europe et ses alliés transatlantiques. Alors que les États-Unis vont envoyer 3 000 soldats en Europe de l’Est et que le Président français Emmanuel Macron doit se rendre en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine lundi 7 février, Mircea Geoană, secrétaire général délégué de l’Otan, répond aux questions de Caroline de Camaret dans l’émission « Ici l’Europe ».
L’activisme d’Edouard Philippe, qui vise déjà la présidentielle de 2027 avec son parti Horizons, crée des crispations au sein de LREM et du Modem. S’il soutient Emmanuel Macron, l’ancien premier ministre vise un groupe suffisamment large à l’Assemblée pour « peser » dans la future « coalition ». Mais à trop vouloir prendre d’espace, les autres composantes se rebiffent.
On rembobine la présidentielle. Troisième épisode de notre feuilleton hebdomadaire consacré à la semaine de campagne… d’il y a cinq ans. Dans la semaine du 30 janvier au 5 février, trois campagnes confluent à Lyon, où l’affaire Fillon s’emballe et où le Parti socialiste reprend espoir.
Invité d’Extralocal, Richard Ferrand est revenu sur la campagne présidentielle dans laquelle le Président de la République n’est pas officiellement rentré. Le président de l’Assemblée nationale essaye d’installer un clivage entre Emmanuel Macron et l’extrême droite, dans lequel Valérie Pécresse « courrait » derrière Marine Le Pen et Éric Zemmour.
Erigée grande cause du quinquennat par le président de la République, la Ministre déléguée à l’Egalité entre les femmes et les hommes a défendu l’action du gouvernement en matière de lutte contre les violences faites aux femmes lors d’un débat entrepris par le groupe communiste républicain citoyen et écologiste au Sénat.
INTERVIEW – Les 24e Jeux olympiques d’hiver se sont ouverts vendredi à Pékin. La capitale chinoise accueille en moins de quinze ans sa seconde fête olympique, un événement que peine à brouiller le boycott lancé par les États-Unis, comme l’explique à Public Sénat la chercheuse Carole Gomez (IRIS).
Le Premier secrétaire de la fédération du Parti socialiste du Nord, Benjamin Saint-Huile a annoncé sa démission du parti et son refus de parrainer Anne Hidalgo estimant « sa candidature discréditée par les électeurs de gauche ». « Une petite turbulence » pour le sénateur du Nord, Patrick Kanner dont il est très proche.
A l’initiative du Sénat, la loi « Balai 2 » vient d’être définitivement adoptée par le Parlement. Comme son nom l’indique, elle abroge une centaine de lois devenues obsolète afin d’améliorer la « lisibilité du droit », notamment un texte permettant aux personnes naturalisées de franciser leur nom et prénom et un autre réprimant « la filouterie ». Mais pas de panique, ces dispositions ont été reprises dans d’autres textes.
Invité de Parlement Hebdo, Gilles Le Gendre est revenu sur la commission d’enquête menée au Sénat sur l’influence croissante des cabinets de conseil dans les politiques publiques. L’ancien président du groupe LREM à l’Assemblée nationale dénonce « un procès totalement archaïque. »
Auditionné par le Sénat, Pascal Chevalier, fondateur du groupe de médias Reworld, affirme que son magazine d’investigation, « c’est off », a été lancé par le « pôle divertissement » de son groupe, dont les méthodes, où la logique marketing prend une grande place, sont contestées. Plutôt que des journalistes, il embauche des créateurs de « contenus » et préfère s’appuyer sur des « experts » et des « passionnés ».
Invité de notre matinale, Philippe Juvin est revenu sur l’état actuel du système de santé français. Le conseiller santé de Valérie Pécresse a détaillé les propositions de sa candidate pour « sauver l’hôpital public. »
Dominique Le Guludec, la présidente de la Haute autorité de santé, était auditionnée jeudi par les membres de la commission d’enquête du Sénat sur « la situation de l’hôpital et le système de santé en France ». Devant les élus, elle a souligné la nécessité de combler le déficit en personnel pour maintenir une offre de soins de qualité.
Auditionné ce mercredi 3 février, Denis Morin le président de la sixième chambre de la Cour des comptes a détaillé aux membres commission d’enquête sur la situation de l’hôpital en France les pistes de réformes du système hospitalier français.
La sénatrice communiste, rapporteure de la commission d’enquête sur l’influence des cabinets de conseil, fait le point sur ses travaux, après l’audition de plusieurs membres du gouvernement. Elle était l’invité de « En direct du Sénat » ce 3 février 2022.
Le chef de l’Etat a reçu 529 parrainages d'élus pour la présidentielle. Une « petite démonstration de force » qui permet surtout à LREM de passer vite à autre chose. Car les macronistes savent bien qu’à ce petit jeu, Valérie Pécresse et Anne Hidalgo devraient dépasser Emmanuel Macron, grâce à leur ancrage local dont manque la majorité présidentielle.
Dans le cadre de leur mission d’information sur les dérives de l’industrie pornographique, la délégation aux droits des femmes du Sénat auditionnait sociologues et juristes. Chacun à leur niveau, les chercheurs ont distingué les violences sexuelles de la pornographie.
Invité de la matinale de Public Sénat, Hervé Morin est revenu sur la situation au Mali. L’ancien ministre de la défense ne semble pas voir d’autre issue possible que le retrait pour l’opération Barkhane, qui doit être organisé, mais apparaît inévitable.
La commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil a auditionné le ministre de la Santé Olivier Véran, ce 2 février. Confronté à plusieurs documents de son ministère, il a démenti être en présence de notes produites par McKinsey. Et pour cause, les consultants ont été intégrés directement aux équipes.
Le patron d’Altice France, propriétaire notamment de BFM TV, revendique la nécessité d’un mouvement de concentration dans les médias pour peser face aux Américains. S’il investit dans le secteur, c’est pour le « prolongement de (ses) activités » ou par quasi philanthropisme. Il minimise le poids de son groupe en France.