Sous l’impulsion du Sénat, une loi impose aux sites pornographiques de restreindre leur accessibilité aux mineurs. Mais depuis plus d’un an, aucun décret d’application n’a été publié. Ne voyant rien venir, les associations de protection de l’enfance ont décidé de mener une action en référé pour obliger les fournisseurs d’accès à Internet à les bloquer.
Après Sans-domicile fisc, Éric Bocquet, sénateur communiste du Nord et son frère, Alain Bocquet, ancien député, sortent avec le journaliste Pierre Gaumeton un nouveau livre intitulé Milliards en fuite, aux éditions Le cherche midi. Ils y reviennent, comme dans leur précédent ouvrage, sur la lutte contre l’évasion fiscale, mais aussi plus largement sur le fonctionnement du système financier mondial et européen et l’impact récent de la crise sanitaire. Éric Bocquet revient sur les « pistes » pour mettre en place une « finance éthique ».
Arnaud Montebourg a déclaré aujourd’hui sa candidature à la présidentielle dans sa ville natale de Clamecy. Son objectif est clair : parler à la France rurale et populaire et court-circuiter les candidats des partis de gauche.
Alors que le président de la République conclut son déplacement de trois jours à Marseille par l’inauguration du Congrès mondial de la Nature, retour sur le bilan de son quinquennat concernant la protection de la biodiversité.
A Marseille, le président de la République a émis l’idée d’un recrutement des enseignants directement par les directeurs d’école. L’annonce a surpris le sénateur LR Max Brisson, en pleine lecture d’un texte sur le sujet. La sénatrice PS Marie-Pierre Monier se montre totalement opposée.
Deux ans jour pour jour après le lancement du Grenelle des violences conjugales, un comité ministériel se réunissait dans la Manche pour tirer le bilan de l’application des dispositions votées durant le quinquennat. « La coordination entre les acteurs est la clé de la réussite de notre action », a rappelé le Premier ministre.
Les LR présentent leur projet ce samedi, à l’occasion de l’université d’été des jeunes LR. Le député Olivier Marleix et la sénatrice Christine Lavarde ont été chargés de l’élaborer. Le parti a notamment travaillé avec les think tanks Fondation Concorde, l’Institut Molinari, l’Ifrap ou la Fondapol.
A trois semaines des élections législatives (le 26 septembre), les Allemands sont en plein flou électoral. Aucune force politique ne se dégage suffisamment pour écarter la possibilité d’une future coalition à trois. Chercheur au Centre d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) à l’IFRI, Paul Maurice décrypte les enjeux du scrutin.
Les Jeunes avec Macron lancent une campagne d’affichage sur le thème de « Macron, Président des jeunes ». L’exécutif mise notamment sur l’enjeu de la jeunesse pour la fin du quinquennat. Dans l’opposition de gauche ou de droite, on critique avec force ce positionnement.
En visite de 3 jours dans la cité phocéenne, Emmanuel Macron a détaillé le « contrat » qu’il a proposé aux collectivités locales pour construire « Marseille en grand ». Si le Président n’a donné aucun chiffre global, les subsides de l’Etat devraient abonder des projets dans la sécurité, l’éducation, le logement, les transports ou encore les hôpitaux marseillais. Toutefois ce ne sera pas sans conditions pour les collectivités locales.
Le Premier ministre continue de recevoir les organisations syndicales et patronales en rencontrant cette après-midi le président du Medef. Si Geoffroy Roux de Bézieux s’est montré confiant sur l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance-chômage au 1er octobre, il a paru plus réservé sur un éventuel retour de la réforme des retraites.
C’est la rentrée des classes et la dernière du quinquennat pour Jean-Michel Blanquer, après 5 ans à la tête du ministère de l’Education nationale. L’heure de rappeler son action rue de Grenelle. Dédoublement des classes en zone d’éducation prioritaire, école obligatoire dès 3 ans, réforme du bac, revalorisation des enseignants, gestion de la crise sanitaire… et quelques polémiques.
Emmanuel Macron « n’exclut pas » la prolongation du passe sanitaire, instauré jusqu’au 15 novembre. Un projet de loi sera nécessaire. Il prolongera aussi le régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire, qui se termine le 31 décembre. La question se pose pour le gouvernement de le proroger pour deux mois, ou au-delà de la présidentielle… Le débat s’annonce sensible.
Dans le prolongement de ses positions exprimées cet été, le groupe socialiste du Sénat prépare un texte pour rendre la vaccination pour tous contre le covid-19 obligatoire. Le débat parlementaire devrait se tenir le 13 octobre.
Le Premier ministre continue aujourd’hui de recevoir des représentants des organisations syndicales et patronales à Matignon, pour avoir un « retour de terrain » sur la crise sanitaire et sur la rentrée sociale. Philippe Martinez a catégoriquement refusé toute discussion sur la réforme des retraites et a réaffirmé l’opposition de la CGT à l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance-chômage.
À l’approche de l’examen des lois de finances au Parlement, l’impact exact des revalorisations salariales négociées lors du Ségur de la santé reste flou. Certains chiffres dans la presse évoquent des dépenses plus importantes que prévues, mais aucune évaluation précise n’a été transmise aux parlementaires depuis le budget de la Sécu 2021.
Le secrétaire national de la CFDT a ouvert le bal des consultations sociales à Matignon. A l’approche de la présidentielle, le leader syndical estime que rouvrir une nouvelle séquence de dialogue sur la question des retraites serait « lunaire ».
Le ministre de l’Education nationale recommande fortement aux collectivités d’équiper les écoles en détecteurs de CO2 pour mesurer la qualité de l’air. Les élus s’interrogent sur le coût du dispositif et demandent une aide de l’Etat.
A une semaine du début du procès des attentats du 13 novembre 2015, retour sur les évolutions législatives que cette nuit d’horreur a entraîné. Décrété le soir même par François Hollande, l’état d’urgence sera prolongé à de nombreuses reprises. Ses principales dispositions vont progressivement s’inscrire dans notre droit commun.
Face à une situation épidémique toujours « extrêmement inquiétante » en Outre-mer, malgré une amélioration, le gouvernement a présenté en Conseil des ministres le projet de loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire dans ces territoires. Il sera examiné le 9 septembre au Sénat.