Le documentaire d’Éric Guéret, « Le feu sacré », a remporté samedi 14 mars le grand prix du festival du Figra, le festival international du grand reportage et du documentaire. Ce film, diffusé sur Public Sénat, suit au plus près les salariés de l’aciérie d’Ascoval. Au total, quatre documentaires que vous avez pu voir sur Public Sénat ont été primés. L’occasion de les découvrir, ou redécouvrir.
« Dans n'importe quel autre pays, Joe Biden et moi ne serions pas dans le même parti. » Alexandria Ocasio-Cortez, représentante américaine et soutien de Bernie Sanders, donne le ton : les primaires démocrates déchirent le parti. Bien que Biden ait récemment appelé Sanders à le rejoindre, le climat de défiance instauré par la multiplication des attaques personnelles entre les candidats continue de peser sur la campagne. Mais de quoi ces confrontations sont-elles le symptôme ? Et à quel candidat profitent-elles ? Décryptage dans Hastag.
Elles s’appellent Helena, Foulematou ou Fatmata. Elles ont fui la Guinée, le Congo ou la Sierra Leone. Elles sont femmes de ménage. Pour sensibiliser le grand public sur la difficulté morale et physique de ce travail, elles ont accepté de participer à une pièce de théâtre et d’y jouer leur propre rôle. Sous l’œil de Guillaume Estivie, ces « Femmes de méninges » s’expriment sur le mépris qu’elles perçoivent et la fierté qu’elles ont de travailler.
Sur les réseaux sociaux, Joe Biden est à la peine. Entre son manque de spontanéité et ses gaffes à répétitions, l’ancien vice-président ne parvient pas à susciter la ferveur populaire dont semble profiter Bernie Sanders. Pourtant, aussi gaffeur soit-il, le candidat « modéré » ne cesse de creuser l’écart avec son opposant « radical ». Pour autant, ses récentes victoires démontrent-elles que les réseaux sociaux n’ont qu’un rôle limité dans les campagnes politiques ? Hashtag a mené l’enquête.
Didier Lallement, préfet de police de Paris, fréquemment pris à partie sur les violences policières en marge de manifestations, est au cœur d’une nouvelle polémique. Samedi, lors d’une marche féministe pour la journée des droits des femmes, des manifestantes ont été violemment interpellées par les forces de l’ordre.
Concertations citoyennes, foires aux questions, simulateurs de pensions… pour faire accepter sa réforme des retraites, le gouvernement ne ménage pas ses efforts de communication. Pourtant, les français sont de plus en plus nombreux à demander le retrait du projet de loi. Ce revers est-il le résultat des échecs de la com’ gouvernementale ou plutôt de la réussite des innovations proposées par l’opposition ? Hashtag a mené l’enquête.
Uber le redoutait, mais la Cour de cassation a tranché. Mercredi, la plus haute juridiction française a reconnu l’existence d’un contrat de travail entre un chauffeur VTC et une plateforme VTC. Un message clair pour le législateur, selon Me Masson. Le groupe CRCE, qui bénéficiera d’une niche parlementaire fin avril, pourrait en profiter pour inscrire à l’ordre du jour sa proposition de loi « relative au statut des travailleurs des plateformes numériques »
Quelques jours après l’utilisation controversée du 49.3, la réforme des retraites semble plus impopulaire que jamais. Pourtant, la contestation n’a pas toujours été aussi virulente. En septembre 2019, 7 français sur 10 étaient favorables à la création d’un régime universel. Comment le gouvernement en est-il arrivé à faire passer en force un projet de loi populaire il y a encore quelques mois ? Hashtag a mené l’enquête.
Fondé sur un modèle libéral efficace mais onéreux, le système de soin néerlandais ne connaît pas d'engorgement. Grâce à un l'instauration d'un numéro unique qui permet de rationaliser les interventions et à la généralisation des centres de soins de proximité, les Néerlandais vont trois fois moins aux urgences que les Français.
Interrogé par la sénatrice des Hauts de Seine, Christine Lavarde, sur la meilleure manière de réconcilier la morale et l’intérêt général en politique, le philosophe s’est exprimé sur une époque qu’il considère trop dure envers les hommes politiques.
Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a rendu public ce lundi son deuxième état des lieux sur le sexisme en France. Ses conclusions dressent un portrait peu flatteur de la vie politique française.
Dans cette petite commune du Gers, et sans attendre le soutien de l’état, un maire a décidé de produire ses propres légumes sur des parcelles municipales pour alimenter la cantine du village. Sécurité, logement, école, et s’il revenait aux élus locaux de bien nourrir leur population ?
Les réseaux sociaux sont-ils responsables de l’affaire Griveaux ? C’est ce que semblent penser bon nombre de politiques et personnalités qui ont appelé à mettre un terme au « totalitarisme 2.0 ». Mais au-delà de cette formule choc, quel a été le rôle des internautes dans la chute de l’ancien candidat à la mairie de Paris ? Et quelle a été la place de l’humour dans les débats sur la toile ? Hashtag a mené l’enquête.
Depuis le 14 février, les réseaux sociaux se passionnent pour l’affaire Griveaux et ses conséquences politico-judiciaires. Mais au milieu de cet ouragan médiatique, la réaction de l’intéressé détonne : après l’annonce de son retrait de la course à la mairie de Paris, il a disparu de toute vie publique. Entre sémiologie et philosophie, Hashtag décrypte cette stratégie de communication.
Auditionné par la commission d’enquête chargée de faire la lumière sur l’accident industriel de Rouen du Sénat, l’assureur de Lubrizol a confirmé avoir eu connaissance du risque quelques jours avant l’incendie, mais précise avoir « accepté le risque ».
PMA pour toutes, anonymat du don de sperme, GPA... cette année, la révision de la loi sur la bioéthique qui a lieu tous les 5 ans, a été âprement discutée. "Loi bioéthique, le Sénat fait sa loi", un reportage de Cécile Sixou revient sur l’examen des textes entre témoignages et débats dans l’hémicycle. Un sujet sensible sur lequel il est difficile de ne pas exprimer ses opinions personnelles.
Dans le cadre du Salon de l’agriculture 2020, Porte de Versailles à Paris, notre journaliste à Public Sénat a rencontré Julien Caillard, membre du bureau des jeunes agriculteurs. Ils ont parlé politique agricole commune, agribashing ou encore transition écologique.
Public Sénat, en partenariat avec France Culture, vous propose d'écouter Livres & vous grâce au podcast de l'émission. Ce mois-ci, Guillaume Erner et ses invités questionnent l'écologie de demain. Le XXI ème siècle sera-t-il le Siècle Vert ? Réponse dans Livres & vous avec ceux pratiquent déjà ces nouvelles approches de notre environnement aujourd’hui menacé.
Sur le plateau de Public Sénat, délocalisé à l'occasion du Salon de l'agriculture, Edouard Bergeon, journaliste et réalisateur d’Au nom de la terre, a dénoncé le manque d'action de l'État face aux suicides des agriculteurs. « Le seul acteur qui fait du travail important, c’est le secteur associatif », affirme-t-il, louant le travail de l'association Solidarité paysans.