Emmanuel Macron au salon de l’agriculture : des affrontements « historiques »
5min

Culture

Réforme de l’audiovisuel public : « S’il faut aligner tous les médias de France sur ceux de Bolloré, autant qu’on nous prévienne », alerte Laurence Rossignol

La sénatrice socialiste s’est émue de la volonté affichée par Rachida Dati de réformer l’audiovisuel public. La ministre de la Culture a affirmé lors des questions au gouvernement de mercredi 7 février vouloir reprendre la proposition de loi sénatoriale qui prévoit la création d’une holding de médias publics.

Le

Emmanuel Macron au salon de l’agriculture : des affrontements « historiques »
4min

Société

Présence des Insoumis à l’hommage aux victimes françaises du Hamas : « C’est une insulte aux juifs », estime Joël Mergui

Invité de Bonjour chez vous ce mercredi 7 février 2024, le président du consistoire israélite de Paris et d’Ile-de-France a réagi à la participation des élus Insoumis à l’hommage national rendu aux victimes françaises du Hamas le 7 octobre. Pour lui c’est un moment important pour les familles des 42 victimes françaises.

Le

Emmanuel Macron au salon de l’agriculture : des affrontements « historiques »
7min

Société

Transports, logement, sécurité, où en est-on à six mois des Jeux olympiques ?

A six mois du coup d’envoi des Jeux olympiques et paralympiques, le préfet Michel Cadot, délégué interministériel aux JO et Nicolas Ferrand, directeur exécutif de la Solideo sont venus faire un point sur l’avancement des chantiers. Ils ont rassuré les sénateurs concernant la gestion des transports et de la sécurité de l’événement lors d’une audition mercredi 17 janvier 2024.

Le

ILLUSTRATION : Portrait d’un bebe d’un mois.
6min

Société

Baisse de la natalité : « Il est important de comprendre pourquoi les personnes renoncent à avoir des enfants »

L’Insee a publié ce mardi 16 janvier son bilan démographique pour l’année 2023. Il révèle une chute de la fécondité. Le nombre de naissances a baissé de 6,6 % en 2023 par rapport à 2022. Même si la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès s’établit au niveau le plus bas depuis la Seconde Guerre mondiale, il n’inquiète pas Anne Solaz, directrice de recherches à l’Institut national d’études démographiques (Ined).

Le

Gabriel Attal accompagne de Amelie Oudea-Castera au college Saint-Exupery d’Andresy
6min

Politique

Polémique Oudéa-Castéra : une proposition de loi s’attaque au financement public des écoles privées

La mixité sociale à l’école est au cœur de la polémique suscitée par les propos de la nouvelle ministre de l’Education nationale Amélie Oudéa-Castéra pour justifier la scolarisation de ses enfants dans le privé. Une proposition de loi sénatoriale du sénateur communiste Pierre Ouzoulias vise à demander aux établissements privés d’assurer un minimum de mixité sociale contre l’octroi de subventions publiques.

Le

Emmanuel Macron au salon de l’agriculture : des affrontements « historiques »
4min

Politique

Sébastien Chenu juge « contraire à la pratique républicaine » la conférence de presse d’Emmanuel Macron, avant le discours de politique générale de Gabriel Attal

Invité de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat ce lundi 15 janvier, Sébastien Chenu, le vice-président du Rassemblement National dit ne « rien » attendre de la conférence de presse d’Emmanuel Macron programmée mardi soir. Il souhaite aussi que le Premier ministre Gabriel Attal se soumette à un vote de confiance après son discours de politique générale.

Le