Conflit Israël-Iran (28)

Le 13 juin 2025, Israël bombarde massivement l'Iran, ces « frappes préventives » selon Benjamin Netanyahou, vise le programme nucléaire iranien. En riposte, l'Iran procède à des bombardements massifs contre Israël, visant plusieurs grandes villes dont Tel-Aviv et Jérusalem. 12 jours plus tard, et après des frappes américaines, la trêve demeure fragile Retrouvez ici toutes les infos sur le conflit.

donald trump otan
4min

International

« Ils sont au tapis, ils n’en peuvent plus » : Donald Trump s’autocongratule sur le résultat des frappes américaines en Iran

Depuis le sommet de l’Otan à La Haye (Pays-Bas), Donald Trump s’est félicité des frappes américaines menées en Iran samedi. « Nous avons fait ce qui devait être fait, la dévastation est immense et absolue », a lancé le président américain. Il estime que le cessez-le feu entre l’Iran et Israël, en vigueur depuis mardi, se passe « très bien ».

Le

Nucléaire iranien : « Un accord robuste, vérifiable, et durable, est indispensable », insiste François Bayrou devant le Sénat
3min

International

Moyen-Orient : « Le programme nucléaire iranien est endommagé, retardé, mais certainement pas éliminé », explique Bruno Tertrais

Mardi soir, le président iranien Massoud Pezeshkian a annoncé « la fin de la guerre de 12 jours » entre les deux pays, quelques heures après le cessez-le-feu annoncé par Donald Trump. Si l’Iran ressort « très affaibli » du conflit, son programme nucléaire n’est « certainement pas éliminé », note Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, sur Public Sénat ce mercredi matin.

Le

APTOPIX Election 2024 Trump
6min

International

Vers une trêve au Moyen-Orient ? En tant que président américain, « Donald Trump pense qu’on peut régler tous les problèmes du monde en claquant des doigts »

Après une riposte de Téhéran la veille sur une base américaine au Qatar, Donald Trump a annoncé lundi un « cessez-le-feu complet et total » entre l’Iran et Israël. Mais le président américain s’est montré irrité après que « les deux camps » ont selon lui « violé le cessez-le-feu ». La paix est-elle vraiment une perspective proche au Moyen-Orient ? Réponse avec Adel Bakawan, chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (IFRI).

Le

Nucléaire iranien : « Un accord robuste, vérifiable, et durable, est indispensable », insiste François Bayrou devant le Sénat
3min

International

Frappes américaines en Iran : Donald Trump « a bien fait » d’ordonner l’opération pour « stopper » Téhéran, salue Sébastien Chenu

Samedi 21 juin, les États-Unis ont attaqué trois sites en Iran liés au programme nucléaire de la République islamique. Une opération qui suit plusieurs jours de bombardements menés par Israël dans le pays. « Sans aucun doute, le monde ira mieux sans la possibilité pour le régime iranien de se doter de l'arme nucléaire », salue ce lundi 23 juin Sébastien Chenu, invité de la matinale de Public Sénat.

Le

Paris: Macron and Netanyahou during a press conference at Elysee Palace
4min

International

Iran-Israël : comment le conflit offre un sursis politique à Netanyahou

La population israélienne et les partis de l’opposition au gouvernement soutiennent massivement le conflit en Iran, déclenché la semaine dernière. Benyamin Netanyahou entend bien profiter de ce consensus pour retrouver un élan politique et occulter les multiples critiques.

Le

Paris : Reunion Centre de crise et de soutien du Ministere de l Europe et des Affaires Etrangeres
4min

International

Ressortissants français en Israël et en Iran : « La France a une réponse diplomatique et consulaire à la hauteur »

La réponse se faisait attendre pour les ressortissants français à la suite de l’escalade militaire entre l’Iran et Israël. Au lendemain du conseil de défense organisé par Emmanuel Macron, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a dévoilé un « plan inédit » permettant une évacuation via les pays frontaliers. Une annonce qui fait l’unanimité auprès des sénateurs.

Le