Sécurité (48)

Attaque à la gare de Lyon : « Ma proposition de loi sur la sûreté des transports est confortée », réagit le sénateur Philippe Tabarot
6min

Société

Attaque à la gare de Lyon : « Ma proposition de loi sur la sûreté des transports est confortée », réagit Philippe Tabarot

L’intervention de la police ferroviaire lors de l’attaque au couteau du 3 février dans une gare parisienne intervient à quelques jours de l’examen d’une proposition de loi au Sénat. Celle-ci a pour objectif de renforcer les pouvoirs des services internes de sécurité des opérateurs. Le sénateur LR Philippe Tabarot veut lever certains verrous et rigidités. Mais la commission des lois pourrait réécrire certaines mesures jugées trop larges.

Le

SNCF Police controle Surete Ferroviaire et Police Aux Frontieres
6min

Territoires

Une proposition de loi pour renforcer la sécurité dans les transports déposée au Sénat

Le sénateur LR Philippe Tabarot a fait inscrire à l’agenda une série d’améliorations législatives pour renforcer les prérogatives des services de sécurité dans les transports. Spécialiste des questions de mobilités dans son groupe, il veut approfondir la coordination entre les différents types d’agents et lever certains blocages.

Le

Transports : le Sénat adopte une proposition de loi qui renforce l’arsenal de sécurité, avec le soutien du gouvernement
7min

Société

Transports, logement, sécurité, où en est-on à six mois des Jeux olympiques ?

A six mois du coup d’envoi des Jeux olympiques et paralympiques, le préfet Michel Cadot, délégué interministériel aux JO et Nicolas Ferrand, directeur exécutif de la Solideo sont venus faire un point sur l’avancement des chantiers. Ils ont rassuré les sénateurs concernant la gestion des transports et de la sécurité de l’événement lors d’une audition mercredi 17 janvier 2024.

Le

Melun: Justice Minister Eric Dupond Moretti went to the detention center
5min

Société

Attentat à Paris : comment fonctionne la rétention de sureté ?

Mesure exceptionnelle, la rétention de sûreté permet le placement dans un centre spécialisé d’un détenu après la fin d'une peine de réclusion, s’il est avéré qu’il constitue toujours une menace pour la société. Elle ne concerne qu’un nombre restreint de crimes graves, mais avec le retour de la menace terroriste certains responsables politiques réclament un élargissement de son champ d’application.

Le

Transports : le Sénat adopte une proposition de loi qui renforce l’arsenal de sécurité, avec le soutien du gouvernement
5min

Économie

Budget 2024 : le Sénat adopte une nouvelle progression importante des moyens de la police et de la gendarmerie

Les sénateurs ont adopté ce 30 novembre les crédits de la mission sécurité. Dans le projet de loi de finances pour 2024, le budget alloué aux forces de sécurité intérieure progresse de plus d’un milliard d’euros. Si cette évolution a été largement saluée, de nombreux parlementaires ont regretté que cette progression se fasse au détriment des dépenses de fonctionnement et d’investissements.

Le

Transports : le Sénat adopte une proposition de loi qui renforce l’arsenal de sécurité, avec le soutien du gouvernement
5min

Parlementaire

Restrictions de circulation lors des JO : après la polémique, le préfet de police de Paris mise sur la « concertation »

Auditionné au Sénat ce 30 novembre dans le cadre de la mission de suivi sur la sécurité des JO de Paris 2024, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a été interrogé sur les différents dispositifs qui seront mis en place lors des épreuves. L’occasion de fournir davantage d’explications sur ses annonces polémiques de la veille, concernant les interdictions de circulation et l’utilisation de QR codes.

Le

Orange Night Run Relay Marathon
5min

Politique

Restrictions de circulation lors des JO : l’annonce d’un QR code pour se déplacer provoque un tollé au Sénat

Ce 29 novembre, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a dévoilé de nouvelles mesures de sécurité en amont des JO de Paris 2024. Autour des sites olympiques et paralympiques, la circulation sera interdite et des QR codes seront nécessaires pour accéder à certains périmètres. Des restrictions jamais votées au Parlement, ce que dénoncent vivement plusieurs sénateurs.

Le

INAUGURATION HOTEL DE VILLE
2min

Parlementaire

Sécurisation des JO : le préfet de police de Paris Laurent Nuñez auditionné ce jeudi au Sénat

Dans le cadre de la mission de suivi du Sénat sur la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez sera auditionné à huis clos le 30 novembre. Une rencontre avec les sénateurs qui aura lieu en pleine polémique autour de l’annonce de nouvelles restrictions de circulation, nécessitant l’utilisation d’un QR code.

Le

FR, Ultra-right demonstration, Comite du 9 mai
6min

Politique

Dissolution de groupuscules d’extrême droite : que dit la loi ?

Suite à la tentative d’expédition punitive menée par des groupuscules d’extrême droite ce week-end à Romans-sur-Isère, Gérald Darmanin a annoncé sa volonté de dissoudre certains d’entre eux. Quels motifs peuvent être invoqués pour une dissolution et quels sont les recours possibles ?

Le