Back to Top
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus
Mode zen

Quitter le mode zen

Attentats Belgique : le Sénat rend hommage aux victimes

+A -A
Julie Torterolo
Le 22.03.2016 à 16:07

Avant le vote solennel sur la révision constitutionnelle, le président du Sénat, Gérard Larcher, a tenu à rendre hommage aux victimes des attentats survenues ce mardi matin à Bruxelles.

 « Au nom du Sénat tout entier, je souhaite, en cet instant, exprimer aux victimes et à leurs familles notre solidarité. Et présenter nos plus sincères condoléances au peuple belge si durement éprouvé comme nous l’avons été. » Avant d’entamer le vote solennel sur la révision constitutionnelle au Sénat, Gérard Larcher a tenu à rendre ce mardi hommage aux victimes des attaques terroristes survenues ce mardi matin à l'aéroport international et dans une station de métro de la capitale belge, laissant un premier bilan d’une trentaine de morts.

« Ces attaques ravivent le souvenir des terribles attentats qui ont touché Paris il y a un peu plus de quatre mois », poursuit le président du Sénat. Ce dernier précise avoir adressé dans la matinée au nom de l’ensemble des sénateurs «  des messages de solidarité à la présidente du Sénat de Belgique et au président de la Chambre des représentants ».

Gérard Larcher qualifie alors les événements de « barbarie qui ne connaît pas de frontières » s’attaquant «  aux valeurs et aux libertés » que la France partage avec la Belgique.

Et en attaquant Bruxelles, « c’est aussi la capitale de l’Union européenne qui a été prise pour cible et ses valeurs de liberté, de démocratie, et d’humanisme que nous avons en partage et qui fondent le projet européen », commente Gérard Larcher. Pour le président de la chambre Haute du Parlement, « l’Europe doit être unie et poursuivre sans relâche la lutte contre le terrorisme ».

Afin de rendre hommage aux victimes et en signe de solidarité, l’ensemble des sénateurs présents dans l’hémicycle ont opéré un instant de recueillement, se joignant de la sorte aux différents messages de solidarités partagés également, en ce début d’après-midi, à l’Assemblée nationale.