Back to Top
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus
Mode zen

Quitter le mode zen

La cassette Méry, retour sur une « affaire abracadabrantesque »

+A -A
Caroline Deschamps
Le 12.05.2010 à 12:28
La cassette Méry, retour sur une « affaire abracadabrantesque »
Jacques Chirac intervient dans le 19/20 de France 3 le 22 septembre 2000 après la publication par le Monde, de la cassette Méry.
© Ina

Souvenez-vous…en 2000, le septennat finissant de Jacques Chirac est marqué par les affaires politico-judiciaires et notamment  l’affaire des HLM de Paris. Au centre de cette affaire, Jean-Claude Méry, présenté à l’époque comme le collecteur de fond du RPR au profit de la carrière de Jacques Chirac. Il décède d’un cancer en 1999.

Mais le 22 septembre 2000, Le Monde publie le témoignage posthume de Jean-Claude Méry d’après une vidéo enregistrée en 1996 avec le journaliste et réalisateur de documentaire  Arnaud Hamelin. Dans cette confession, Méry   décrit un système de trucage des marchés publics parisiens servant au financement politique, parlant notamment de 5 millions de francs qu'il aurait remis en argent liquide à Michel Roussin, en présence de Jacques Chirac, alors premier ministre. Suite à cette publication, Jacques Chirac s’exprime à la télévision dans le 19/20 de France 3 et s’indigne sur ce qu’il juge des « calomnies ». C’est à cette occasion qu’il utilise le mot « abracadabrantesque » emprunté à Rimbaud dans le poème « le cœur supplicié ». Une trouvaille qui lui aurait été soufflée par Dominique de Villepin, alors Secrétaire général de l’Elysée.

Regardez la vidéo (source Ina.fr)