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La machine Netflix en France : premier bilan, premiers succès ?

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Saveria Rojek
Le 27.11.2014 à 14:04

Deux mois après le lancement spectaculaire du géant américain de la VOD, peut-on tirer un premier bilan de l’arrivée de Netflix en France ?

Et bien pas vraiment, car le mastodonte américain de la vidéo en streaming aux 50 millions d’utilisateurs dans le monde, refuse de communiquer le moindre chiffre sur ses abonnements français.

En revanche, les résultats financiers de l’entreprise sont eux connus, et ils sont impressionnants : avec un chiffre d’affaires en hausse de 25% par rapport à l’année dernière, la société peut espérer terminer 2014 avec un chiffre d’affaires proche des 5 milliards de dollars !

Coté Netflix, on se réjouit bien sur du lancement français et surtout des prochaines productions 100% made in France, comme la série Marseille écrite par Dan Franck… ce qui permet aux big boss d’éviter les questions gênantes sur les obligations légales d’abonder au financement de la création française… oui le siège social étant basé au Luxembourg, Netflix ne paie pas d’impôts sur les sociétés en France, oui Netflix n’a donc pas l’obligation de proposer 40% de contenus français dans son catalogue, oui Netflix n’a pas non plus à se plier à notre exception culturelle, qui impose aux chaînes de financer la création française. Sur toutes ces questions, rencontre avec Joris Evers, vice-président de Netflix (voir la vidéo).