Back to Top
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus
Mode zen

Quitter le mode zen

La neutralité du net - La politique c’est net

+A -A
Le 06.03.2015 à 15:29
La neutralité du net - La politique c’est net

Internet est-il en passe de devenir un service public ? Oui, si l'on en croit la décision de l’Autorité de régulation des télécommunications aux Etats-Unis. Le Net doit maintenant être accessible par tous, sans discrimination. Après une bataille intense et des mois de lobbying, la neutralité du Net a été consacrée Outre-Atlantique. Une décision très politique qui pourrait avoir des répercussions en Europe…

Buzz ou bad buzz politiques, communication digitale, nouveaux usages du web, social TV…tous les sujets qui font l’actu du web politique sont au menu de "La Politique c’est Net".

Tous les vendredis, Caroline Deschamps et sa bande de gazouilleurs (blogueurs, journalistes, communiquant ou citoyen internaute) revisite l’actualité du web politique et des réseaux sociaux, dans une ambiance cosy, détendue, au ton libre. 

Une décision historique

Caroline Deschamps reçoit Andréa Fradin, journaliste à Rue 89 et Canal + et Olivier Tesquet, journaliste à Télérama, tous deux spécialistes des questions autour du web. Ensemble, ils reviennent sur cette décision historique qui promeut la garantie d’un égal accès aux contenus diffusés sur Internet. En effet, ce choix va empêcher l’avènement d’un internet à deux vitesses dans lequel certains sites seraient privilégiés par les fournisseurs d’accès en échange d’une rémunération.

"La pastille de Lise"

Cette semaine, Lise Pressac raconte  l'histoire de la photo qui a fait le tour du web cette semaine : le pic vert et la belette.

 

 

Format :  
15 minutes
Production Public Sénat
Diffusion : 
Hebdomadaire
Vendredi à 19h15
Rediffusions :
Samedi à 14h
Dimanche à 12h45 et 20h15
Lundi à 11h45 et 16h30 
 
Retrouvez "La Politique c’est net" en VOD, 24h après sa diffusion, en accès gratuit et illimité ici.
 
Sur le même thème :

Des souris et des vins - La Politique c'est net

Hashtag wine ! plus de 400 blogs francophones sur le vin, des réseaux sociaux et des applications dédiées sans compter les sites de ventes en ligne, et bien sûr des centaines de milliers de photos sur Instagram et d’avis échangés sur Facebook et Twitter…Comme la cuisine, le vin, ses professionnels et ses amateurs investissent à plein le web et les réseaux.

10 ans de Youtube - La Politique c'est net

10 ans ! Le 14 février 2005 naissait YouTube. Racheté par Google en 2006, la plateforme de partage de vidéos est devenue en 10 ans le troisième site le plus visité au monde avec plus d’un milliard de visiteurs par mois. Symbole de la culture web, vidéos de chats en tout genre, juke-box mondial, Youtube a généré une communauté hétéroclite avec ses stars, Norman, Cyprien et les autres qui cumulent des centaines de millions de vue…Les YouTubers !

Swissleaks : le data journalisme collaboratif - La politique c'est net

Swissleaks : un mot pour désigner un tentaculaire scandale de fraude fiscale initié par HSBC. La filiale suisse de la banque a aidé 100 000 de ses clients, industriels, people et personnalités politiques à échapper à l’impôt. Swissleaks : un mot pour désigner une gigantesque enquête révélée par Le Monde qui mobilise plus de 150 journalistes d’une cinquantaine de pays. Comment parvenir à traiter une somme colossale de données ? La Politique C'est Net revient sur ce travail d’investigation réalisé dans le plus grand secret. Swissleaks : une forme de journalisme collaboratif 2.0.