Un rapport du Sénat sur l’application des lois de la session parlementaire 2016-2017 tempère l’argument selon lequel le recours ordonnances serait plus rapide qu’un processus législatif classique.
Après un vote interne, les sénateurs PS ont décidé de voter contre la réforme de la SNCF. Mais une minorité préfère l’abstention. Le numéro 1 du PS, Olivier Faure, a fait pression et décroché son téléphone pour défendre un vote contre. Ce que n’a pas apprécié le président du groupe.
Après avoir sensiblement modifié le projet de loi sorti de l’Assemblée nationale, en bonne entente avec le gouvernement, les sénateurs ont voté la réforme du pacte ferroviaire. 240 voix pour et 85 contre.
Après la main tendue de Christophe Castaner au parti Les Républicains pour des alliances au cas par cas avec La République En Marche aux municipales, les réactions des sénateurs LR diffèrent.
Gérard Longuet, sénateur LR de la Meuse, était l’invité de Territoires d’Infos mardi matin sur Public Sénat. Interrogé sur les municipales de 2020, il rappelle ses divergences avec le Président des Républicains, Laurent Wauquiez.