Ce lundi après-midi, le sénateur écologiste Ronan Dantec organise un colloque pour tirer des enseignements du premier rapport de l’Observatoire mondial de l’action climatique non-étatique, rendu il y a une semaine. Un rapport alarmiste de plus, qui interroge sur la voie à suivre alors que la grogne des Gilets jaunes se fait toujours entendre.
Dans le cadre du projet de loi de finances, les sénateurs vont examiner un article proposant la création d'un crédit d'impôt de 5 euros par nuitée en faveur des contribuables hébergeant gratuitement un réfugié. Comme à l’Assemblée, le gouvernement est contre cette mesure et a déposé un amendement pour la supprimer.
Le Sénat a chamboulé l’ordre d’examen des articles du projet de loi de finances, en reprenant lundi après-midi par l’amendement de suppression de la hausse de la taxe sur les carburants. Une manière de couper l’herbe sous le pied d'Emmanuel Macron, qui parle mardi.
Le projet de loi d’orientation des mobilités va du développement du covoiturage au plan vélo, en passant par les grandes infrastructures, notamment le rail. Le gouvernement recule en revanche sur les péages urbains et temporise sur la vignette poids lourds.
Christine Lavarde, sénatrice LR des Hauts-de-Seine, était l’invitée de Territoire Sénat ce lundi 26 novembre. La sénatrice revient sur « l’affaire du tweet » de Gérald Darmanin, qui a agité l’hémicycle vendredi et a entraîné une suspension de séance. Les sénateurs ont finalement accepté de reprendre les débats aujourd’hui à 14h30.
Une « délégation » de huit « communicants officiels » du mouvement des « gilets jaunes » a été créée pour « engager une prise de contact sérieuse et nécessaire avec les représentants de l'Etat et de son gouvernement », annonce un communiqué publié lundi.
Après avoir suspendu l’examen du budget tout le week-end, le Sénat va reprendre ses travaux ce lundi à 14H30. Vendredi, Gérald Darmanin avait brocardé sur Twitter le vote d’un amendement qui revient sur les effets négatifs du prélèvement à la source pour les maires, notamment de petites communes.
La députée Barbara Pompili estime qu’il faudrait fermer au moins six réacteurs nucléaires dans les dix prochaines années, en plus des deux que compte la centrale de Fessenheim, afin de respecter les objectifs de la loi de Transition énergétique de 2015.