Le Sénat a terminé l’examen du texte asile et immigration, avant le vote solennel ce mardi. La majorité LR-UDI a durci le projet de loi. Retour sur l’ambiance lors des débats et les principaux changements apportés par les sénateurs.
Invité de l’émission L’épreuve de Vérité sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, Les Échos et Radio Classique, le secrétaire général de Force Ouvrière, Pascal Pavageau est revenu sur le choix professionnel de son successeur Jean-Claude Mailly, qu’il juge « incompatible avec le fait de garder un mandat au sein de Force ouvrière ».
Invité de l’émission L’épreuve de Vérité sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, Les Échos et Radio Classique, le secrétaire général de Force Ouvrière, Pascal Pavageau a fustigé « la radicalité » de la politique du gouvernement dans le dossier de la SNCF qui entraîne, selon lui, « colère » et amertume » au sein des cheminots.
Alain Richard, sénateur (LREM) du Val-d’Oise estime que les amendements au projet de loi Asile et immigration de « la droite majoritaire au Sénat », paraissent « soit discriminatoires », soit « irréalistes ».
Philippe Bas, sénateur LR de la Manche, estime que son groupe a voulu donner « les moyens de l’efficacité » au gouvernement, tout en visant plus « d’humanité ».
Pour éviter qu’un mineur non accompagné ne se présente dans deux départements, les sénateurs ont adopté la création d’un fichier national des étrangers reconnus majeurs. Le gouvernement veut aller plus loin, avec un fichier de tous les demandeurs.
Arrêtée quelques heures par les autorités turques, dimanche, la sénatrice communiste, Christine Prunaud, témoigne dans l’émission Sénat360. « Ils considéraient que nous n’avions rien à faire dans un bureau de vote »
Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, estime prendre « le temps qu’il faut » pour examiner le texte et rappelle l’urgence de la situation.
Le Sénat entame ce mardi l’examen du texte qui doit rééquilibrer les relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire, et promouvoir les produits sains et durables. Plusieurs amendements ont été adoptés en commission.