Dans l’examen du projet de loi asile et immigration, le Sénat a modifié l’article 16, et notamment le séquençage de la rétention administrative. Selon sa version, le juge des libertés de la détention se prononcerait à trois reprises maximum.
Nicolas Sarkozy, François Hollande et plus récemment Emmanuel Macron, tous ont déclaré vouloir changer la politique africaine de la France. Cela signifie t-il pour autant que la Françafrique est derrière nous ? Où en est-on dans la relation France Afrique ? L'ancienne puissance coloniale semble perdre son ascendantsur un continent qui semble désormais être en marche ?
Alors qu'aujourd'hui le thème de l'immigration économique est devenu un véritable enjeu politique et électoral, il n'en a pas toujours été ainsi. Si l’arrivée des travailleurs immigrés en France au cours des 30 Glorieuses se fait dans un contexte de plein-emploi. La crise des années 1970 change la donne et transforme cette immigration économique en un enjeu politique pour les années à suivre.
Le projet de loi porté par Marlène Schiappa est examiné au Sénat ce mercredi à partir de 14H30. Les points de vue vont s'affronter sur le renforcement des sanctions sur les violences sexuelles sur mineurs.
Durant l’examen de la loi Asile et immigration ce vendredi, le Sénat a voté pour l’interdiction de la rétention des mineurs étrangers isolés et a limité à 5 jours celle des mineurs étrangers accompagnés.
La réforme Pénicaud a été adoptée par l’Assemblée nationale la semaine dernière et doit arriver au Palais du Luxembourg le 10 juillet. Marie-Noëlle Lienemann, vice-présidente du Sénat, redoute la « pagaille sans-nom » que ce texte pourrait apporter.
Marie-Noëlle Lienemann, vice-présidente du Sénat et sénatrice PS de Paris, était l’invitée de Parlement Hebdo, vendredi. Elle met en garde contre la dangerosité du projet de loi, qui se rapproche selon elle des « thèses de Wauquiez et de l’extrême droite ».
Durant l’examen du projet de loi Asile et immigration ce vendredi, le Sénat a voté des mesures pour faciliter les expulsions du territoire en cas d’immigration irrégulière. Les pays d’origine peu coopératifs dans ces procédures d’expulsion sont visés par le texte.
Le Sénat a allongé de 18 à 24 mois la durée de résidence en France nécessaire pour bénéficier du regroupement familial, ce vendredi, durant l’examen du projet de loi Asile et immigration.
Par son manque de mobilisation, la majorité sénatoriale s’est retrouvée en minorité sur certains votes du projet de loi asile et immigration. Ce vendredi, la gauche s’indigne des conditions dans lesquelles se déroulent les débats, du fait de l'absence de la droite. Elle met aussi en cause le gouvernement dans l’organisation de l'ordre du jour. Le Sénat devrait poursuivre les débats lundi.
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, était l’invité de Territoires d’Infos, vendredi matin, sur Public Sénat. Interrogé sur la grève, il affirme que les actions ne sont pas terminées.