La porte-parole des Républicains porte un jugement sévère sur les réformes conduites par le président. Toutefois, Laurence Sailliet attend de voir si la majorité présidentielle sera ou non à l’écoute des « contre-propositions » des Républicains, notamment sur la loi Asile immigration.
Selon une enquête OpinionWay réalisée pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 55% des personnes interrogées affirment que le président de la République respecte les engagements qu’il a pris durant sa campagne.
L’ex-ministre de Nicolas Sarkozy, et ex-député LR, Thierry Mariani plaide pour « un accord avec le FN ». Pour la porte-parole des Républicains, c’est une position individuelle qui n’engage pas le parti. Laurence Sailliet précise que l’exclusion de Thierry Mariani est une question qui ne s’est pas encore posée.
La présidente du Front national portera au vote, dans les semaines à venir, cette nouvelle dénomination, qu’elle a dévoilée lors du Congrès de Lille, ce dimanche.
Réélue sans suspense à la tête du FN avec 100% des suffrages exprimés, Marine Le Pen a clôturé le congrès de son parti à Lille, ce dimanche. L’un des temps forts de son discours a été l’annonce du nouveau nom du parti "Rassemblement national", qui devra encore être approuvé par les militants dans les semaines à venir. Samedi, les militants ont aussi voté de nouveaux statuts, qui suppriment notamment le poste de président d'honneur de Jean-Marie Le Pen.