Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a réagi à l’affaire de la vidéo postée par le youtubeur d’extrême droite Papacito (supprimée depuis), dans laquelle était simulé le meurtre d’un électeur insoumis, représenté par un mannequin.
A moins d’un an de l’élection présidentielle, et alors que le Parlement examine actuellement le projet de loi de confiance dans l’institution judiciaire, Emmanuel Macron annonce la mise en place à la rentrée d’Etats généraux de la Justice. Moins que la méthode, c’est le calendrier qui interroge les sénateurs qui y voient une « opération de communication » après 4 ans d’exercice du pouvoir.
Mené par l’association « Notre hôpital c’est vous », un projet de référendum d’initiative partagée entend réformer l’hôpital public, en fixant notamment un nombre minimal de soignants par patient.
Gilles Simeoni, actuel président de l’exécutif corse et candidat à sa propre succession, aura face à lui les listes de Jean-Guy Talamoni et de Jean-Christophe Angelini. La droite, avec le maire d’Ajaccio, Laurent Marcangeli, espère profiter de cette division des nationalistes.
Le chef des Insoumis, candidat déclaré à la présidentielle, a affirmé dimanche : « Vous verrez que dans la dernière semaine de la campagne présidentielle, nous aurons un grave incident ou un meurtre. » De tous bords politiques, les sénateurs condamnent ces propos.
Après l’accord du G7 sur un taux mondial d’« au moins 15% » de l’impôt sur les sociétés, le rapporteur LR du budget au Sénat, Jean-François Husson, salue une « décision qui entrera dans l’histoire ». « Ce n’est que le Conseil finance du G7 », tempère le président de la commission des finances, le socialiste Claude Raynal. « Claironner, c’est très bien. Mais il faut la mise en œuvre », alerte le communiste Eric Bocquet.
Près de deux ans après le début des débats parlementaires, le projet de loi bioéthique approche du terme de son examen. Une nouvelle lecture en séance a lieu à l’Assemblée à partir de ce lundi, et le 24 juin au Sénat. Les points de désaccords entre députés de la majorité et la droite sénatoriale restent profonds.
Vous vous souvenez peut-être qu’il y a 5 ans, la France est passée de 22 à 13 régions métropolitaines. Ce redécoupage de la carte des régions n’était en fait qu’une partie de la réforme territoriale menée sous le quinquennat de François Hollande. Depuis, quels pouvoirs possèdent les régions ? Réponse avec le 6ème épisode de série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série de 12 vidéos pédagogiques, coproduite avec France 3 NoA, pour tout savoir sur les élections départementales et régionales.
Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », Laurent de Saint-Martin, candidat de la majorité présidentielle en Ile-de-France a jugé « gravissimes » les propos de Jean-Luc Mélenchon qui prédit « un grave incident ou un meurtre », pour « montrer du doigt les musulmans », dans la dernière semaine de l’élection présidentielle.
En France, les abattoirs ont mauvaise presse : entre des conditions de travail éprouvantes pour les ouvriers et une souffrance animale exacerbée par des cadences infernales, ils semblent aujourd’hui dans l’impasse. Comment peuvent-ils évoluer ? Et si le bien-être animal et la pérennité des abattoirs allaient de pair ? Jérôme Chapuis et ses invités ouvrent le débat, pour Un Monde en docs, sur Public Sénat.
Alors que l’Union européenne se veut exemplaire dans la lutte contre le réchauffement climatique, notamment avec son Pacte vert, la députée européenne belge Saskia Bricmont accuse la politique commerciale de l’Europe de ne pas respecter les engagements climatiques. Dans son viseur, le Mercosur, ce traité de libre-échange qui accélère notamment la déforestation de l’Amazonie.
L’ancien conseiller social du Président Nicolas Sarkozy était l’invité d’ « Allons Plus Loin ». Il est revenu sur le climat social tendu par la réforme de l’assurance chômage, et l’avenir de la réforme des retraites. Le président d’Alixio évoque également le plan de relance français et l’état de la dette. Entretien.
Jeudi 3 juin, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) rendait son rapport d’activité pour l’année 2020. Le contrôle des représentants d’intérêts, plus communément appelés lobbies, nécessite un renforcement, selon Didier Migaud. Des résistances persistent au sommet de l’État, mais aussi au niveau local.
Comme lors des municipales, la droite et le centre espèrent bien mettre la main sur le dernier « fétiche » communiste lors des départementales. La gauche, rassemblée derrière le président sortant Christian Favier, se bat pour conserver son bastion.
Après deux mois de travaux en commission, le Sénat a présenté ses principaux apports sur le projet de loi « Climat et Résilience ». Un texte, qui pour la Haute assemblée, manque de cohérence et ne concilie pas assez la transition écologique avec les enjeux économiques et sociaux. Les rapporteurs appellent solennellement le gouvernement à « écouter la voix du Sénat » afin d’aboutir à un accord avec les députés. Le projet de loi arrive en séance ce lundi 14 juin.
Promesse de campagne sans cesse ajournée, l’ouverture de la PMA aux couples lesbiens et aux femmes seules mettra du temps à devenir réalité, selon le sénateur PS. Pour le rapporteur de la loi bioéthique, il est nécessaire de revoir le cadre de la révision de ce texte aujourd’hui soumis « à la seule volonté du gouvernement ».
La pandémie de covid-19 bouleverse l’organisation des élections régionales et départementales. Elles ont déjà été reportées de mars à juin, mais les difficultés ne s’arrêtent pas à la date de l’élection. Comment faire campagne avec les restrictions sanitaires ? Cinquième épisode de notre série « Elections locales : mode d’emploi ». Une série coproduite avec France 3 NoA, de 12 vidéos pédagogiques pour tout savoir des élections régionales et départementales.
Invité de la matinale de Public Sénat ce vendredi matin, le député LR de l’Yonne, demande à ce que « les choses soient clarifiées » au sein de la gouvernance de son parti après les déclarations polémiques de son collègue et vice-président des Républicains, Guillaume Pelletier. « Je ne voudrais pas qu’on soit parasités durant l’année qui vient par des déclarations loufoques qui n’ont pas lieu d’être », a expliqué notamment Guillaume Larrivé.
Mercredi soir, lors de l’examen en commission du projet de loi « Climat et Résilience », la majorité sénatoriale a supprimé le « délit d’écocide » jugé incohérent et ambigu. Pour les écologistes du Sénat, la droite sénatoriale a ainsi mis fin à « l’hypocrisie du gouvernement », l’écocide étant un crime et non un délit, selon eux.
Alors qu’un projet de loi de finances rectificative va accroître la dépense publique en 2021, le président du Haut conseil des finances publiques a une nouvelle fois de plus tiré la sonnette d’alarme sur la trajectoire de la dette à long terme. Il faut commencer à parler de l’après-crise dès à présent, selon lui.