Dans un échange apaisé et consensuel, les sénateurs ont pu débattre du bilan et des perspectives de l’opération militaire « Barkhane » avec les ministres en charge des opérations. La chambre haute réclamait depuis plus d’un an la tenue d’un tel échange.
A l’initiative du groupe Les Républicains, la Haute assemblée débattra ce mardi de la situation des mineurs non accompagnés. Alors que les départements alertent depuis de nombreux mois sur les difficultés auxquelles ils font face, le Sénat se fait l’écho des demandes des collectivités locales pour que l’Etat intervienne davantage.
Après huit ans d’engagement de la France au Sahel, à la demande du Sénat, un débat se tient en séance publique sur l’opération Barkhane. « Il est temps de faire un point ensemble sur cet engagement de longue haleine », a relevé le président de la commission des affaires étrangères et de la défense de la Haute assemblée, Christian Cambon.
L’interdiction de sortir ou de rentrer sur le territoire, « sans motif impérieux », a plongé bon nombre de Français établis hors de France dans le désarroi, au point de faire émerger une pétition rassemblant 16 000 signatures, un hashtag #JeVeuxRentrerChezMoi, et un recours devant le Conseil d’Etat.
Deuxième épisode de notre série sur les débuts de la crise du covid-19, telle qu’elle a été perçue au Sénat. Mi-février, le ministère de la Santé change de tête, Agnès Buzyn part en campagne à Paris après le séisme Griveaux. Alors que les dossiers s’accumulent avenue de Ségur, le Sénat s’engouffre dans la brèche.
Invité de la matinale de Public Sénat, Éric Woerth président LR de la commission des Finances de l’Assemblée nationale s’est fermement opposé à l’annulation de la dette covid. Une solution qui selon lui, impacterait l’ensemble de la richesse des Français
La secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire est convaincue que le gouvernement répondra présent en cas de rallonge budgétaire pour les associations caritatives et les banques alimentaires.
La secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, a annoncé sur Public Sénat et LCP-AN que le gouvernement était en train de faire l’inventaire des hausses de tarifs sur les contrats de mutuelles et complémentaires santé. Elle n’exclut pas une convocation prochaine au ministère.
Un rapport de la délégation à la prospective du Sénat imagine l’avenir de la mobilité dans les territoires à faible densité de population. Il préfigure huit scénarios à l’horizon 2040.
Le Conseil constitutionnel a donné au législateur jusqu’au 1er mars pour voter un texte permettant aux personnes placées en détention provisoire de faire respecter le droit à être incarcéré dans des conditions dignes. Un calendrier qui ne semble pas tenable.
Bruno Le Maire a annoncé la saisie de l’Autorité des marchés financiers après que Veolia a lancé une nouvelle OPA contre son concurrent. Au Sénat, où un comité de suivi a été mis sur pied pour évaluer les conséquences de cette fusion, l’inquiétude est de mise.
L’annonce ce matin par la ministre de la Culture d’une possible réouverture des musées et des monuments, laissent les sénateurs dubitatifs. Même s’ils y sont logiquement favorables, ils demandent que la réflexion du gouvernement soit étendue à l’ensemble du monde culturel.
Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre déléguée chargée de la Ville apporte son soutien à un professeur de philosophie de Trappes, menacé de mort après avoir rendu hommage à Samuel Paty. Alors que le projet de loi contre les séparatismes est débattu à l’Assemblée, elle assure que les mesures contre les inégalités sont elles aussi mobilisées.
Que va changer l’arrivée de Joe Biden dans les relations transatlantiques ? Si le 46e président des Etats-Unis a d’ores et déjà signé le retour de son pays dans l’Organisation Mondiale de la Santé ou les accords de Paris pour le climat, pour Antonio Lopez Isturiz White, député européen espagnol interrogé dans l’émission Ici l’Europe, les Etats-unis doivent rejoindre l’Union Européenne dans son combat pour la défense des valeurs démocratiques dans le monde, notamment en Russie.
Entretien avec Éric Fottorino, écrivain, journaliste, cofondateur de l’hebdomadaire « Le 1 », de « Zadig », « America » et « Légende », auteur de « Marina A », chez Gallimard.
La commission du développement durable a auditionné des acteurs de l’hydrogène décarboné, un secteur crucial pour la transition énergétique mais qui pose de multiples questions. Cette énergie ne saurait se substituer entièrement à celles existantes mais pourra faire partie d’un panel d’énergies renouvelables.
Le parti présidentiel a terminé, ou presque, de désigner ses chefs de file pour les régionales. Le scrutin sera difficile. LREM ne devrait remporter aucune région mais espère éviter l’accident industriel. « Les régionales doivent nous permettre de renouer avec nos codes de 2017 » lance Stanislas Guerini, numéro 1 du parti. Publicsenat.fr fait le point sur les candidats macronistes, région par région.
L’ancien président du groupe LREM à l’Assemblée nationale était l’invité de « Parlement Hebdo ». Le député de Paris estime que la droite sénatoriale a « pris en otage » le texte sur la bioéthique, car ses représentants sont « obsédés » par l’élection présidentielle.
La Suède, le Danemark ou encore l’Islande ont annoncé leur volonté de développer un certificat électronique de vaccination contre le covid-19. Un dispositif rejeté pour le moment par l’exécutif. Néanmoins, fin décembre, un projet de loi, retiré depuis, avait semé le doute sur la volonté du gouvernement.
Le Premier ministre a annoncé jeudi l’instauration d’un confinement de trois semaines au moins à Mayotte où la situation s’est significativement dégradée. Le sénateur Thani Mohamed Soilihi appelle à un renforcement des contrôles et de la campagne vaccinale qui a débuté plus tardivement à Mayotte.