Adopté d’une très courte majorité en janvier dernier et largement amendé, le texte avait donné lieu à des débats intenses qui ne devraient pas manquer de reprendre dans un hémicycle renouvelé pour moitié et dont le vote est plus qu’incertain.
Avec cette publication, la Haute autorité sanitaire permet le démarrage de la vaccination prévu par le gouvernement ce dimanche 27 décembre. Elle confirme la stratégie de priorisation, à savoir commencer par les populations les plus vulnérables et les plus exposées au virus.
Le Sénat ivoirien a été créé en 2016, les premières sénatoriales ont eu lieu en 2018. Les 99 sénateurs, dont un tiers est nommé par le chef de l’État, ont repris leurs travaux en décembre après une élection présidentielle sous tension. Malgré son jeune âge, la Haute Assemblée ivoirienne a su dépasser les clivages politiques. Reportage.
Le Conseil d’État a rejeté ce 23 décembre la demande de réouverture les lieux culturels par les acteurs du cinéma, des théâtres et des salles de spectacles. « Une déception forte » partagée au Sénat où l’on appelle à soutenir financièrement le secteur, alors que la dégradation de la crise sanitaire laisse craindre un prolongement de la situation au-delà de janvier.
Le Conseil d’État a interdit l’utilisation des drones lors de manifestations, tant qu’un texte n’encadrera pas leur utilisation, ce que prévoit l’article 22 de la loi dite « sécurité globale », voté à l’Assemblée nationale et actuellement entre les mains du Sénat. Pour le sénateur Jérôme Durain, « nous devrons nous pencher très sérieusement » sur cet article controversé qui pourrait porter atteinte aux libertés publiques.
Le ministre de la Santé a annoncé mardi 22 décembre le retrait du projet de loi instituant un régime pérenne de gestion des urgences sanitaires. Le texte, présenté la veille, avait suscité l’ire des sénateurs.
Dans un communiqué publié le 21 décembre, le Premier ministre Jean Castex dit prendre « note de l’ensemble des observations » contenues dans le septième avis annuel remis par le Comité de suivi des retraites. Le sénateur LR regrette qu’il ne soit pas annoncé la relance de la conférence de financement, suspendue en raison de la crise sanitaire.
Déposé hier, le projet de loi instituant un régime pérenne de gestion des urgences sanitaires fait bondir sur les sièges de la Haute assemblée, à droite comme à gauche. En cause, la possible restriction de déplacement pour les personnes non vaccinées mais aussi l’inscription de mesures privatives de libertés dans le droit réglementaire.
Voté le 20 novembre par le Sénat, le projet de loi de programmation de la recherche avait suscité de nombreuses critiques. Les sénateurs de gauche avaient saisi le Conseil constitutionnel, qui a rendu sa décision lundi 21 décembre.
Alors que les remontées mécaniques sont à l’arrêt, le sénateur de la Haute-Savoie dénonce le refus de certaines assurances d’appliquer le gel de leurs cotisations, une mesure qui fait pourtant l’objet d’un accord avec Bercy.
Le projet de loi reportant les élections régionales et départementales de mars 2021 a été présenté ce lundi en Conseil des ministres. Ces scrutins se tiendront trois mois plus tard que prévu, soit en juin 2021.
L’Agence européenne du médicament a autorisé ce lundi 21 décembre la mise sur le marché du vaccin anti-covid-19 Pfizer-BioNTech, ouvrant la voie à un possible début des vaccinations en Europe avant la fin de l’année.
La fermeture des frontières avec le Royaume-Uni, où une variante du virus plus contagieuse y a été détectée, a été annoncée hier par la France. Face à ce risque nouveau et à l’augmentation du nombre de cas, faut-il reconfiner les Français, à quelques jours des fêtes de Noël, comme l’ont décidé d’autres pays européens, dont l’Allemagne et l’Italie ? Les sénateurs appellent plutôt à marteler les consignes sanitaires.
En septembre dernier, une nouvelle vidéo fait le buzz, on y voit un cerf, perdu en ville, suite à une chasse à courre… Exténué, il se heurte aux barrières avant de retrouver sa liberté en regagnant la forêt voisine. Un exemple de la bataille de com’ qui se joue régulièrement entre pro et anti-chasse sur les réseaux sociaux et qu’Hélène Risser et ses invités décryptent sur le plateau de l’émission Hashtag rediffusée ce lundi 21 décembre à 16h30.
Elu à l’unanimité par le conseil municipal, le socialiste, 1er adjoint, remplace Michèle Rubirola, démissionnaire après moins de six mois à la tête de la cité phocéenne.
Invitée à témoigner dans l’émission « Dialogues citoyen », Agathe Manuel, étudiante de 19 ans confie son ressenti et explique ce que la Covid-19 et les confinements ont changé dans son quotidien de jeune adulte, et la prive de cette expérience sensible du monde source principale d’inspiration et d’engagement.
Instagram, Snapchat, Twitch, TikTok, les nouveaux réseaux sociaux à la mode sont aussi investis par les hommes et les femmes politiques. Cependant, certains semblent mieux jouer avec les codes propres à ces moyens de communication que d’autres. Entre autopromotion, narcissisme et tentatives de trait d’union avec les plus jeunes générations, Hélène Risser et ses invités décryptent les pratiques des politiques cette semaine sur le plateau de Hashtag.
Malgré la compétition déclarée avec d’autres puissances comme les Etats-Unis, la Russie, la Chine, mais aussi désormais des acteurs privés dont le milliardaire Elon Musk, l’Europe garde t-elle son leadership dans la conquête spatiale, et notamment dans le lancement de satellites ? C’est la question posée à l’eurodéputé Christophe Grudler, qui vient de négocier l’accord sur le futur programme spatial européen invité de l’émission Ici l’Europe.
Si le premier confinement, strict, avait globalement été très respecté, l’annonce d’un second confinement au mois d’octobre a suscité l’incompréhension et les doutes de beaucoup de citoyens. Alors comment convaincre la population de suivre ces mesures ? Peut-être en mettant en place plus de dialogue entre le peuple et les élus. C’est ce que propose Anthony Moretto, chauffeur routier, sur Public Sénat, pour Dialogue Citoyen.
Le Haut conseil pour le climat a publié son rapport sur l’impact environnemental de la 5G. Cette technologie pourrait entraîner une hausse de près de 50 % de l’impact carbone du numérique en 10 ans.