Tous les articles Société (2295)

FRA : Assemblee Nationale : Quatre Colonnes
6min

Société

Soumission chimique : quelle est l’ampleur du phénomène ?

Sandrine Josso, la députée Modem, qui accuse sénateur Joël Guerriau de l’avoir droguée en vue de l’agresser sexuellement, a témoigné pour la première fois publiquement lundi soir. Profondément choquée, l’élue veut « enjoindre le gouvernement à faire quelque chose par rapport à ce fléau » de la soumission chimique. 724 signalements ont été recensés par une enquête nationale menée en 2021 par le centre d’addictovigilance de Paris.

Le

Articles
8min

Société

Élisabeth Borne dévoile son plan de lutte contre les violences sur les mineurs : les sénateurs vigilants sur sa mise en oeuvre

Renforcement de l’Office des mineurs, création de postes de délégués départementaux, meilleur accompagnement des jeunes majeurs… Élisabeth Borne a présenté le nouveau plan du gouvernement contre les violences sur les mineurs. En parallèle, plusieurs élus appellent à une refonte de l’Aide sociale à l’enfance, dont le pilotage est laissé à la main des départements, ce qui peut générer des inégalités d’un territoire à l’autre.

Le

Articles
3min

Société

Attaque des bus lyonnais : « Il faut être hyper sévère avec ces supporters » réagit Dominique Rocheteau

Surnommé l’Ange vert de l’AS Saint-Etienne, il est l’un des joueurs français les plus appréciés de sa génération. Un joueur modèle, altruiste et humble qui revient aujourd’hui, dans Foot sentimental, sur sa carrière, ses prouesses et ses engagements. Entre enthousiasme et critique, espoir et nostalgie, il nous livre un témoignage empreint de passion : occasion pour lui de transmettre et de défendre une certaine vision du football, aujourd’hui entaché par l’attitude de certains joueurs et supporters. Cette semaine Rebecca Fitoussi reçoit Dominique Rocheteau dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.

Le

Articles
3min

Société

Restauration du service militaire : « Le 24 février 2022 a rabattu les cartes » constate Gérard Longuet

Suspendu depuis 26 ans, la question de la restauration du service national revient régulièrement dans le débat. Si sa suppression était largement souhaitée, le service militaire est aujourd’hui loué pour son rôle de brassage républicain et perçu comme un outil de défense utile en ces temps de résurgence du risque de conflit en Europe. Interrogé par Matthieu Croissandeau dans l’émission Il était une loi, l’ancien ministre de la défense Gérard Longuet pointe la difficulté pour l’armée française de faire face aujourd’hui à des conflits conventionnels.

Le

PARIS : Manifestation contre les vilolences sexistes et sexuelles
4min

Société

Les violences conjugales ont augmenté de 15% en 2022

En 2022, les violences conjugales ont augmenté de 15 % comme chaque année depuis 2019 et concernent à 86 % les femmes. Plusieurs sénatrices déplorent ce nouveau bilan et évoquent des pistes d’action pour enrayer les violences.

Le

FRA: Centre de Supervision Urbain avec Intelligence Artificielle valide par la CNIL
12min

Société

Recours à la reconnaissance faciale par la police : « Une affaire très grave », selon la socialiste Sylvie Robert

Selon les révélations de Disclose, les forces de l’ordre utiliseraient depuis 2015 un logiciel de reconnaissance faciale, alors que la loi ne le permet pas. La Commission nationale de l’informatique et des libertés a annoncé lancer « une procédure de contrôle vis-à-vis du ministère de l’Intérieur ». Au Sénat, la droite soutient le principe. La gauche dénonce la situation, alors que Gérard Darmanin s’était dit il y a un an « opposé à la reconnaissance faciale ».

Le

Articles
3min

Société

Polémique Guillaume Meurice : « Le problème, c’est qu’il ne s’est pas excusé », explique Laurent Lafon après avoir saisi l’Arcom 

Le président de la commission de la culture et de l’éducation du Sénat veut savoir si l’Arcom entend donner suite aux propos polémiques tenus par l’humoriste Guillaume Meurice sur le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Il dénonce une atteinte au « respect et à la dignité de la personne humaine ».

Le

PARIS : M Touraine visite la maison medicale Jeanne Garnier
5min

Société

Projet de loi sur la fin de vie : le Sénat attend le gouvernement au tournant

Promis par Emmanuel Macron pour la fin de l’été, le texte sur la fin de vie devrait être présenté en décembre en conseil des ministres. Alors qu’un avant-projet de loi est actuellement sur le bureau du chef de l’Etat, les sénateurs promettent une « bataille » dans l’hémicycle au moment de son examen, qui pourrait intervenir au printemps 2024

Le

Articles
3min

Société

"Je suis terrifié mais surtout outré. J'ai mal à mon sport", Frank Leboeuf

Il est une des figures marquantes du football Français. Champion du monde en 98, puis champion d’Europe en 2000, il a connu la gloire en Equipe de France mais également en Angleterre avec la prestigieuse équipe de Chelsea. Marseille, il y est né et il y a joué. Interrogé par Anne-Laure Bonnet sur les récents débordements des supporters au stade Vélodrome dans l’émission Sport etc, Frank Leboeuf n'a pas caché sa colère.

Le

King Charles III at the French Senate – Paris
5min

Société

Marche contre l’antisémitisme : « L’idée est de renforcer le sentiment d’unité de la Nation autour des valeurs républicaines »

Le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale appellent à défiler dimanche à Paris contre l’antisémitisme. Ils devraient être rejoints par de nombreux responsables politiques. Une initiative inédite, derrière laquelle transparait des « désaccords profonds sur le pacte républicain », comme l’explique le politologue Olivier Rouquan à Public Sénat.Cet événement sera à suivre en direct sur Public Sénat et LCP, avec une émission spéciale de 14 heures à 17 heures.

Le

Articles
7min

Société

« Si 3% des mis en cause pour viol sur mineurs sont condamnés, c’est que nous vivons dans un régime d’impunité », pointe le président de la Ciivise

Auditionné par la délégation sénatoriale aux droits des femmes, le juge Edouard Durand est revenu sur les activités de la Ciivise qu’il préside. Cette commission, lancée en 2021, pour une durée limitée, doit rendre son rapport final le 20 novembre. Son président plaide pour une pérennisation des actions de la Ciivise, une demande soutenue par la délégation aux droits de femme.

Le