Le nombre d'inscrits à Pôle emploi a de nouveau légèrement augmenté au 3e trimestre (+0,4 %), une mauvaise nouvelle pour le gouvernement au moment où il presse les partenaires sociaux de négocier une nouvelle réforme de l'assurance-chômage.
À l’issue d’un nouveau comité interministériel, le gouvernement a annoncé de nouvelles actions en faveur des personnes handicapées, avec un meilleur accès aux droits, dans plusieurs domaines.
La sénatrice centriste, Catherine Morin-Desailly, porte une proposition de loi prévoyant, notamment, la mise en place d’une campagne de sensibilisation nationale sur l’exposition des enfants aux écrans.
Alors qu’il attend, comme beaucoup d’autres acteurs, le détail de la future programmation pluriannuelle de l'énergie pour la prochaine décennie, le Sénat a réuni autour de lui les grands acteurs du secteur. Au menu : un débat sur l’avenir des énergies renouvelables, sur le nucléaire mais aussi sur les moyens d’opérer une transition pour la population.
Le Magazine de l’emploi vous accompagne dans une immersion dans le Grand-Est à la rencontre de deux entreprises qui embauchent : ★ Société Bouygues Bâtiment Nord-Est (Chantier Black Swan) : « Bouygues Bâtiment Nord-Est est une agence régionale de l’entreprise Bouygues national. Notre agence, c’est 80 millions d’euros d’activité par an. Notre cœur de métier […]
Après avoir essuyé deux refus, la chaîne des volcans auvergnats est le premier site naturel en France métropolitaine à décrocher le précieux label de l'UNESCO
Invité de l’émission « On va plus loin », le journaliste Laurent Mariotte, commente l’étude publiée dans la revue JAMA International Medecine, confirmant le fait que l’alimentation bio permet de réduire significativement les risques de cancer.
Entretien avec le réalisateur du documentaire : « Raymond Aron, le chemin de la liberté », qui nous éclaire sur la nécessité d’une relecture contemporaine du parcours de cet intellectuel discret.
Entre 2009 et 2014, sept enfants sont nés sans bras ou sans main dans le département de l'Ain, dans un rayon de 18 kilomètres. L’Agence nationale de santé publique a rendu trois rapports sur ce phénomène, mais aucun d’eux ne serait concluant sur la cause de ces malformations. Une « mal surveillance des malformations » dénoncée par Michèle Rivasi, députée européenne écologiste.
La proposition de loi, du groupe communiste au Sénat, visant à mieux indemniser les allocataires de l’AAH a été rejetée hier en commission des Affaires sociales. Elle sera néanmoins examinée en séance publique le 24 octobre
Invité de l’émission « On va plus loin », l’architecte spécialiste des risques naturels et des constructions en zones inondables, Eric Daniel-Lacombe met en garde contre un risque d’interdiction de construire, sous couvert de prévention. Empêchant ainsi les expérimentations.
Un épisode méditerranéen meurtrier avait déjà endeuillé les départements de l'Occitanie en novembre 1999. Retour sur ces événements tragiques et sur ce qui a changé depuis.
L’idée d’une taxation sur la circulation des camions suscite toujours un vif débat en France. Face à cela, certains de nos voisins l’on déjà adopté et les résultats semblent probants, 686 millions d’euros récoltés pour l’année 2017 du côté belge. À l’heure où la commission transport du Parlement européen a voté la révision de l’eurovignette, la rapporteure de la commission Christine Revault d’Allonnes souhaite « une redevance qui s’applique à tous les véhicules ».
Spitzberg, île principale de l’archipel norvégien de Svalbard est située aux confins de l’Arctique. Cette île qui signifie « montagne pointue » en allemand, est à mi-chemin entre la Norvège et le Groenland. Son grand manteau blanc lui confère une beauté singulière qui attire les chercheurs, climatologues et spécialistes du monde entier, faisant d’elle un poste avancé de la recherche sur les aléas climatiques. Public Sénat a rencontré Pierre Chassagnieux, réalisateur du documentaire « Spitzberg, les vigies du climat », qui nous éclaire sur la situation de ce bout de terre perdu.
Au XVIIIe siècle seul 0.4 % de la population terrestre résidait en ville, en ce début du XVIe siècle nous sommes plus de 50 % et on annonce plus de 65 % de la population citadine en 2025. Forte densité, pollution, consommation énergivore, cette urbanisation massive pose différent problème. À Marseille, élus, et promoteurs ont tenté de construire un modèle pour la ville de demain, une ville sobre, et résiliente… un reportage en partenariat avec la "France des solutions"
Le Magazine de l’emploi vous accompagne dans une immersion dans le Rhône à la rencontre de deux entreprises qui embauchent : ★ Société Bibet Mécanique – Arnas : « Nous sommes une société de mécanique générale spécialisée dans l’usinage de pièces en tournage-fraisage. C’est mon papa qui a mis en place cette entreprise, elle […]