Conflit Israël-Hamas (8)

En déplacement en Israël, les sénateurs sous le choc visitent le kibboutz de Kfar Aza, attaqué par le Hamas
5min

International

En déplacement en Israël, les sénateurs sous le choc visitent le kibboutz de Kfar Aza, attaqué par le Hamas

En visite en Israël et dans les territoires palestiniens depuis le 19 décembre, Gérard Larcher et les présidents des groupes politiques ont visité le kibboutz de Kfar Aza, où de violents massacres ont été perpétrés par le Hamas le 7 octobre. Les lieux, déserts et silencieux, lourds des événements qui s’y sont produits, ont marqué les sénateurs.

Le

Flag of Russian Federation, Russia
6min

International

Daghestan : la situation à Gaza « produit des répercussions, là où il y a à la fois des juifs et des musulmans » 

Dimanche 29 septembre, l’aéroport de Makhatchkala, capitale de la république russe du Daghestan, a été assailli par plusieurs centaines de personnes souhaitant s’en prendre aux passagers d’un avion en provenance d’Israël. Plusieurs événements similaires ont eu lieu dans la région, comme l’incendie criminel d’un centre juif à Naltchik (Kabardino-Balkarie) et l’attaque d’un hôtel, qui hébergeait supposément des personnes juives, à Khassaviourt (Daghestan). Zoom sur une région à la forte conflictualité religieuse et très sensible au conflit israélo-palestinien avec Aude Merlin, chercheuse au Cevipol et spécialiste de la Russie et du Caucase.

Le

Israel French president Emmanuel Macron visit
3min

International

Coalition internationale anti-Hamas : « Il s’agit d’une démarche plus politique que militaire », juge le Général Trinquand

En déplacement en Israël le 24 octobre, Emmanuel Macron a proposé de mobiliser la coalition internationale contre l’Etat islamique pour lutter contre le Hamas. Une proposition surprenante qui revêt avant tout une dimension politique. Explications avec le Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire du représentant de la France auprès des Nations Unies.

Le