Congrès du PS (17)

Olivier Faure sera-t-il réélu ou un nouveau premier secrétaire lui succèdera-t-il à la tête du Parti socialiste ? Le parti parviendra-t-il à se rassembler derrière un leader en évitant la guerre des roses, alors que l'alliance électorale avec la France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon a crée de profondes divergences ? Le PS parviendra-t-il à se mettre en ordre de marche en vue de 2027 ? Ce sont les enjeux du prochain du Congrès du Parti socialiste qui se tiendra du 13 au 15 juin 2025 à Nancy.

Nancy: Discours Nicolas Mayer Rossignol Congres du Parti Socialiste
9min

Politique

Congrès du PS : LFI ravive les tensions entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol

La réélection d’Olivier Faure à la tête du PS n’a pas mis fin aux dissensions internes. Nicolas Mayer-Rossignol demande le refus de tout accord avec LFI, y compris au niveau local et en cas de législative partielle, pour rejoindre la direction. Refus du camp du premier secrétaire, qui coupe avec LFI, mais sans rentrer dans ce niveau de précision. Résultat, le parti n’arrive pas à sortir de ses divisions.

Le

Marseille: The 80th congress of the socialist party
9min

Politique

Congrès du PS : Victoire d’Olivier Faure d’une courte tête, Nicolas Mayer-Rossignol reconnaît sa défaite, après une nuit mouvementée

Après le vote des adhérents, Olivier Faure conserve son siège de premier secrétaire du PS. Mais la confusion était de mise cette nuit, entre le camp du premier secrétaire sortant, qui affirmait qu’Olivier Faure avait gagné avec « un écart irrattrapable », et celui de Nicolas Mayer Rossignol, qui a convoqué en pleine nuit une conférence de presse pour annoncer un « score à 50/50 »… Les deux hommes se sont finalement parlé dans la nuit. Le maire de Rouen a reconnu sa défaite. Récit d’une folle nuit socialiste.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
10min

Politique

PS : après le soutien de Boris Vallaud, Olivier Faure sera-t-il « réélu de manière confortable » ou « rien n’est plié » ?

Après l’annonce de Boris Vallaud, troisième homme du congrès du PS, qui votera à titre personnel pour le premier secrétaire sortant, les amis d’Olivier Faure saluent une « bonne nouvelle » qu’ils jugent « logique ». Les soutiens de Nicolas Mayer Rossignol croient la victoire encore « possible », mais « ça va être très serré ».

Le

Marseille: Socialist Party final speech at the 80th congress
8min

Politique

Congrès PS : trois prétendants pour le fauteuil de Premier secrétaire… Combien de différences ?

Première étape vers la désignation du prochain Premier secrétaire du Parti socialiste : le vote des adhérents, mardi 27 mai, sur les textes d’orientation déposés par les trois prétendants. Olivier Faure, à la tête du parti depuis 2018, pourrait se voir mis en minorité par son principal opposant, Nicolas Mayer-Rossignol. Boris Vallaud, annoncé comme le troisième homme de ce scrutin, est susceptible d'apporter la victoire à l’un ou l’autre.

Le

Congrès du PS : malgré un parti divisé, Olivier Faure espère « gagner avec toute la gauche la bataille de 2027 »
3min

Politique

Congrès du PS : « Il y a eu trop de sifflets, trop de querelles de clans », estime Nicolas Mayer-Rossignol

Candidat au poste de Premier secrétaire du PS, le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol appelle à « retrouver l’aspect collectif » au sein des rangs socialistes. « Il y a eu trop de sifflets, trop de querelles de clans, trop d'exclusions et d'excommunications », souligne l’édile, invité de la matinale de Public Sénat. Il est opposé à Olivier Faure et Boris Vallaud dans la course à la tête du parti à la rose.

Le

NMR
8min

Politique

Nicolas Mayer-Rossignol et ses amis promettent de « changer radicalement le PS »

A deux semaines du vote des militants, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ambitionne de détrôner Olivier Faure de la tête du PS, a présenté avec sa « dream team » les « 100 premier jours » de son action, s’il remporte le congrès du parti. Avec une ambition : ne pas être « une gauche fantasmée », explique François Kalfon, mais plutôt « une gauche qui veut traiter les problèmes du réel ».

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le