« L'intention n'est pas de mettre à mal l’apprentissage », s’est défendu le ministre du Travail lors d’une audition au Sénat, interrogé sur les nouvelles réductions budgétaires prévues sur cette politique. Il précise que de nouvelles données sur le nombre de contrats signés seront connues dans les prochaines semaines, et assure que les travaux parlementaires seront « clés ».
Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a augmenté de 1,6% au troisième trimestre 2025 par rapport au deuxième, selon le ministère du Travail. Cette progression estivale s’explique notamment par un changement de règles pour les radiations et l'inscription automatique d'allocataires du RSA et de jeunes en parcours d’insertion.
La Chambre haute se penche ce mercredi 4 juin sur la transposition de l’accord conclu entre les partenaires sociaux à l’automne dernier pour favoriser l’emploi « des travailleurs expérimentés ». Ce texte prévoit notamment la mise en place, à titre expérimental, d’un nouveau type de CDI destiné aux salariés de plus de 60 ans.
Auditionnée par le Sénat, la ministre du Travail a défendu le projet de loi qui transpose l’accord conclu entre partenaires sociaux sur « les salariés expérimentés ». Il crée « un CDI spécifique » par « un contrat de valorisation de l’expérience, destiné aux demandeurs d’emploi de 60 ans et plus ». Il accorde à l’employeur une « exonération de cotisation sur l’indemnité de mise à la retraite ».
Du 19 au 21 mai se déroule la 8ème édition du sommet « Choose France » au château de Versailles qui réunit des investisseurs étrangers pour les convaincre d’investir en France. Si les économistes saluent la capacité du pays à attirer les investisseurs, ils soulignent que cela ne se traduit pas nécessairement en création d’emplois.
Le gouvernement a présenté ce 7 mai en Conseil des ministres le projet de loi qui doit transposer dans la législation l’accord interprofessionnel conclu l’an dernier par les partenaires sociaux.
Lors de son discours sur l’état des finances publiques, le 15 avril dernier, François Bayrou a affirmé que les Français ne « travaillent pas assez ». Qu’en est-il vraiment ? Comment la France se situe par rapport à ses voisins européens ? Eléments de réponse.
Pendant près de deux ans, la pandémie de Covid-19 a mis les économies du monde entier à l’arrêt. Cinq ans plus tard, quelles traces la France garde-t-elle de cette période inédite ? Réponses avec l’économiste Eric Heyer, directeur du département analyse et prévision de l’OFCE.
Si aujourd’hui Laurent Maillet pose tout sourire devant sa crêperie familiale, il n’oublie pas pour autant le chemin parcouru et les difficultés rencontrées avant de pouvoir accueillir ses premiers clients. Licencié fin 2023 suite à un plan social, ce quinquagénaire décide de tenter l’aventure de la reconversion. Un an plus tard, il savoure sa réussite, accompagné par sa femme et son fils. Une histoire de reconversion racontée dans l’émission Dialogue citoyen.
Florent Menegaux, président du géant mondial du pneu, s’est exprimé devant les sénateurs, après l’annonce fin 2024 de la fermeture des usines Michelin de Vannes et Cholet. Entre la concurrence des pneus chinois et le coût de l’énergie et des salaires, le groupe ne parvient plus à exporter, explique-t-il.