La sénatrice des Bouches-du-Rhône a réclamé sur Public Sénat un renforcement de l’opération Sentinelle, au lendemain de l’attentat à la gare Saint Charles de Marseille. Elle considère que ce lieu « en a bien besoin ».
Au moment où la polémique enfle entre Donald Trump et les joueurs de ligue de football américain, Fabrice D’Almeida revient dans l’Info dans le rétro sur ce genou posé à terre des joueurs de la NFL pour lutter contre les violences commises envers les Afro-Américains, un geste qui n’est pas s’en rappeler celui des athlètes Tommie Smith et John Carlos, le poing levé lors des JO de 1968 au Mexique.
Après les élections sénatoriales et la victoire de la droite dimanche 24 septembre, retour sur le rôle et le fonctionnement du Sénat lorsqu’il s’oppose au gouvernement. Du référendum de 1969 voulu par le Général de Gaulle, à l’arrivée de Jean-Pierre Bel premier président socialiste du Sénat de la Ve République, le Sénat a plus souvent qu'on ne le pense, jouer le rôle de contre-pouvoir.
Une relation sexuelle entre une enfant de 11 ans et un homme de 28 ans peut-elle être consentie ? C'est la question qui fait polémique au parquet de Pontoise, où cet acte a été qualifié non pas de viol, mais « d'atteinte sur mineur ». Sur cette question, la sénatrice communiste Laurence Cohen monte au créneau et annonce qu'elle déposera prochainement une proposition de loi pour éviter que la notion de consentement soit utilisée pour les mineurs, avec une limite à 13 ou 15 ans.
Public Sénat diffuse « Mister Bob », une fiction de Thomas Vincent avec Clovis Cornillac et Marc Zinga. Ce film retrace le parcours de Bob Denard, un mercenaire français dans l’ex-Congo belge du début des années 1960.
Après une nouvelle journée de mobilisation syndicale contre la réforme du droit du travail par ordonnances, retour sur les grandes réformes qui ont profondément modifié notre société. De l'instauration du SMIC, à la création du statut d’autoentrepreneurs, toute n'ont pas fait l'objet de la même opposition.
Au moment où les persécutions envers les Rohingyas s’intensifient en Birmanie, Fabrice D’Almeida revient dans l’Info dans le rétro sur ces violences commises envers cette ethnie musulmane minoritaire, qui n’est pas s’en rappeler le génocide perpétré contre les Arméniens un siècle plus tôt
Louis-Georges Tin, président du CRAN (conseil représentatif des associations noires) etFrançois d’Orcival, éditorialiste, débattent dans « On va plus loin » du bien-fondé de la présence symbolique de Colbert, dans l’espace public français.
Les demandes d'asile sont de plus en plus nombreuses en France. En 2016, plus de 85 000 demandes ont été déposées, 10 000 de plus qu'il y a trois ans. Elles sont examinées par une administration indépendante, l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), qui décide d'accorder ou non la protection. Pierre-Nicolas Durand s'est plongé pendant cinq mois dans le quotidien des officiers de protection de l'OFPRA. Il en a tiré un film, « Officiers du droit d'asile ». Il nous raconte.
Au moment où le gouvernement dévoile les lignes de son nouveau plan sur le logement, retour sur un problème récurrent en France. Du mal logement d’après-guerre au mal logé d’aujourd’hui, quand l’État peine à offrir un toit, c’est le sujet de l’Info dans le rétro cette semaine avec nos deux invités Gilles de Robien, ancien ministre du logement sous Jacques Chirac et Patrick Kamoun, historien du logement social.
Le député des Alpes-Maritimes demande au gouvernement un « éclaircissement » sur le dossier de l’élargissement de la PMA à toutes les femmes, jugeant les différentes annonces « contradictoires ».
Invité de l’émission Sénat 360, Franck Laval, président de l’association « Écologie sans frontière », est revenu sur l’annonce des premières mesures du Plan Climat. Il déplore que celles-ci n’aillent pas assez dans le sens de la lutte contre la pollution de l’air.
Nicolas Hulot a dévoilé ce matin dans Libération son premier paquet de « solidarité climatique ». Certains dispositifs sont étendus et les aides à destination des ménages les plus modestes sont renforcées.
Invitée de l’émission Territoires d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radio, la députée LREM Aurore Bergé, a rappelé que son mouvement était favorable à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, à la condition que cela se passe « dans le cadre d’un débat serein ».
Souvent interrogée sur son organisation, la qualité de ses enseignants, ses modes d'évaluation, l’école est aujourd’hui sollicitée sur la question des savoirs enseignés et sur la façon de les diffuser.La première mission de l'école est en apparence de transmettre des savoirs, mais de quels savoirs s'agit-il exactement ? L’école, et les professeurs ont-ils vocation à éduquer les élèves ou leur mission est-elle bien plus vaste : leur faire découvrir le monde, l’art et les autres ?
Nadine Lauverjat, coordinatrice de projet à Générations Futures, a présenté sur Sénat 360 les résultats d’une enquête menée par l’ONG. D’après elle, les taux de concentration de l’herbicide le plus répandu au monde atteignent des niveaux « élevés » dans les produits alimentaires.
Une représentante du syndicat d’enseignants SE-UNSA s’interroge sur la finalité réelle de Jean-Michel Blanquer, qui souhaite aborder les quatre opérations mathématiques de base dès les classes de CP.
Les invités de l’émission « On va plus loin » évoquent les meilleurs moyens de reconstruire Saint-Martin et Saint-Barthélemy après la catastrophe Irma, tout en tenant compte des habitants.