Mercredi à l’Élysée, c’est dans une atmosphère conviviale qu’Emmanuel Macron échangeait avec les maires de France. Et pourtant, selon André Laignel, quelques minutes avant, ce n’était pas la même ambiance entre le Président et le bureau de l’Association des maires de France (AMF).
Vous avez pu suivre le discours du Premier ministre devant le Congrès des maires de France. Il s'est posé en ancien élu local et a tenté de rassurer les maires. « Je crois à l’intérêt du dialogue » at-il affirmé
Dans une interview au Figaro, François Bayrou, président du MoDem et maire de Pau, pointe la nécessité d’un « nouvel acte civique, social et populaire ». Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement, réagit en marge du Congrès des maires.
Au micro de Public Sénat, la maire de la commune du Blanc, dont la maternité est poussée à fermer, et une sage-femme de cette même maternité, racontent leur ras-le-bol et pourquoi elles se sentent laissées pour compte.
Lors de la discussion générale du projet de loi de finances, Alberic de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances, a émis de fortes critiques à l’égard de la TICPE. « Une simple mesure de rendement budgétaire et non d’une véritable politique en faveur de l’environnement » a-t-il estimé.
Lors de la discussion générale du projet de loi de finances, le ministre de l’Économie a affirmé qu’il « fallait s’engager dans une baisse profonde » des taxes et des impôts. Une phrase qui a suscité des applaudissements ironiques de l’hémicycle.
Plan mercredi, le dédoublement des classes de CP, ces dispositifs phares pèseraient trop lourd sur les finances des communes. Invité de Territoires d’Infos, le ministre de l’Éducation nationale se veut rassurant et demande de la patience.
Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent de la transition énergétique alors que l’exécutif doit annoncer la semaine prochaine son arbitrage sur les fermetures de centrales nucléaires en France.
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, est revenu sur une nouvelle agression d’un prof au lycée Branly de Créteil, un mois après celle d’une enseignante.