Les Français de l’étranger ont commencé à voter par internet dès la semaine dernière pour élire leurs députés. Ils pourront aussi se rendre dans leurs bureaux de vote ce week-end, une semaine avant les Français résidant sur le territoire national. Comment expliquer ces procédures et ces délais différents ?
Le gouvernement n’a pas encore déposé le projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes de l’année 2021 avant le 1er juin, comme l’impose la loi organique. La commission des finances du Sénat fait part de son irritation.
Il y a un 100 jours, le 24 février 2022, l’armée Russe se lançait à la conquête de l’Ukraine. Depuis cette date, le conflit s’inscrit dans la durée après l’échec de Moscou de s’emparer rapidement de la capitale Kiev. La guerre d’usure a succédé à la guerre de mouvement, retour sur les événements clés de la première guerre de haute intensité sur le continent européen depuis 1945.
Le chef de l’Etat a annoncé la généralisation de l’expérimentation de « l’école du futur », testée à Marseille. Il entend permettre aux directeurs de recruter et aux équipes de profiter d’une plus grande liberté pédagogique. Les syndicats grincent déjà des dents, tout comme une partie des sénateurs.
Après l’audition de Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra hier au Sénat, la question de la suite à donner se pose. Si la piste de la commission d’enquête semble compromise, les sénateurs devraient poursuivre leurs auditions, avec quelques rendez-vous tendus en perspective.
Lors de son audition au Sénat, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a exprimé le regret de ne pas avoir pu fait usage de drones pour surveiller la foule, lors du fiasco de la finale de la Ligue des champions. Or, une récente loi a pourtant autorisé leur emploi pour assurer la sécurité des grands rassemblements.
La gestion de la finale de la Ligue des Champions n’est qu’une pierre à l’édifice des polémiques qu’a suscitées l’action du préfet de police Lallement. Avec sa gestion de la crise des Gilets Jaunes, du maintien de l’ordre à Paris, ses propos sur les malades en réanimation, et un conflit avec la municipalité, Didier Lallement a souvent eu une action clivante, jusqu’à provoquer son départ ?
Invité jeudi 2 juin de la matinale de Public Sénat, le député LR du Vaucluse Julien Aubert a longuement commenté l’audition de Gérald Darmanin par les sénateurs. Le ministre de l’Intérieur a été prié par la Haute Assemblée de revenir sur le détail des échauffourées qui ont entaché la finale de la Ligue des Champions au Stade de France, samedi soir. Il a notamment blâmé le comportement d’une large partie des supporters anglais, un argument qui ne satisfait pas les oppositions.
Le sénateur LR, Philippe Bas n’a pas été vraiment convaincu par l’audition de Gérald Darmanin, invité à s’expliquer ce mercredi sur les failles du dispositif de sécurité de la finale de la Ligue des Champions.
Après l’audition de Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra ce mercredi au Sénat, les sénateurs semblent rester sur leur faim. Si des précisions leur ont bien été apportées, d’autres aspects ne les ont pas totalement convaincus. Des auditions supplémentaires devraient être organisées pour faire la lumière sur d’autres aspects des dysfonctionnements constatés samedi au Stade de France.
Selon le rapport annuel de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, l’autorité indépendante a transmis 66 dossiers à la justice en 2021. Il n’y a « pas de parlementaire en exercice en défaut de déclaration », précise son président, Didier Migaud. Il pointe surtout des lacunes sur le lobbying, où « une partie de la haute administration fait un peu de blocage » pour aller plus loin.
Gérald Darmanin était auditionné mercredi 1er juin par le Sénat après les incidents qui ont entaché la rencontre Liverpool-Real Madrid en finale de la Ligue des Champions. Le ministre est longuement revenu sur les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur, sur les faux billets notamment, et qui ont soulevé la perplexité de nombreux commentateurs.
Auditionné par le Sénat sur les failles du dispositif de sécurité lors de la finale de la ligue des champions, Gérald Darmanin a esquissé un mea culpa sur l’usage des gaz lacrymogène. Toutefois, selon lui, son utilisation a permis de « sauver un certain nombre personnes de l’écrasement ».
Après le fiasco de l’organisation de la finale de la ligue des champions au Stade de France, la nouvelle ministre des Sports, d’Amélie Oudéa-Castéra et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin étaient auditionnés au Sénat. lls se sont s’expliqués sur les failles du dispositif de sécurité. Un évènement que vous avez pu suivre en direct sur Public Sénat à partir de 17h.
Alors qu’une grève commence ce jeudi au Quai d’Orsay, la suppression du corps diplomatique, dans le sillage de la réforme de la haute fonction publique du précédent quinquennat, continue de faire débat. L’extinction des grands corps d’Etat pose la question de la spécialisation des hauts fonctionnaires, en particulier dans un secteur aux enjeux si spécifiques.
Interrogée à l’issue du conseil des ministres sur les incidents qui ont émaillé la finale de la Ligue des Champions au Stade de France ce samedi 28 mai, Olivia Grégoire promet un discours de « clarté et de transparence » de la part du gouvernement.
Quatre jours après le fiasco de l’organisation de la finale de la ligue des champions au Stade de France, la nouvelle ministre des Sports, d’Amélie Oudéa-Castéra et le ministre de l’Intérieur passent sur le gril des questions des sénateurs. Ils devront s’expliquer sur les failles du dispositif de sécurité et surtout le chiffre de 40 000 faux billets. Une audition à suivre en direct sur Public Sénat à partir de 17h.
Dans son programme, la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale précise qu'elle souhaite suspendre les subventions européennes des pays qui ne respectent pas l’État de droit. Mais est-ce possible ? Décryptage avec nos partenaires Les Surligneurs
Selon Disclose, le géant américain aurait artificiellement organisé une baisse de 800 millions des bénéfices de son antenne française, issue du rachat de la branche énergie d’Alstom, basée à Belfort. Une évasion fiscale synonyme d’une perte de 150 à 300 millions d’euros pour l’Etat français. Le sénateur PCF Eric Bocquet a écrit à Bruno Le Maire pour lui demander des comptes. « C’est vraiment du foutage de gueule cette histoire », dénonce la centriste Nathalie Goulet.