La ministre de la Transformation et de la fonction publiques était auditionnée par la délégation sénatoriale à la prospective ce jeudi. Elle a défendu sa vision de la fonction publique de demain, enfin de « l’action publique », en tenant un discours volontariste, mais que certains sénateurs ont pu trouver un peu désincarné, sur un sujet aussi politique en France.
Le Sénat a rejeté ce 25 novembre en nouvelle lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022, après l’échec d’une commission mixte paritaire avec les députés. Le texte va revenir une dernière fois à l’Assemblée nationale.
Plusieurs candidats à l’investiture LR pour la présidentielle ont multiplié les appels du pied à l’égard de Laurent Wauquiez, qui reste plutôt discret depuis le début de la campagne. L’ancien président du parti, un temps fustigé pour ses positions très à droite, peut se féliciter de voir les uns et les autres rejoindre sa ligne politique.
Le président de la commission d’enquête sénatoriale sur la concentration des médias, le centriste Laurent Lafon, a précisé sur Public Sénat que les auditions se dérouleraient sur les mois de décembre, janvier et février, pour laisser place à la rédaction du rapport en mars 2022.
Invité de la matinale de Public Sénat, Marc Fesneau est revenu sur le naufrage qui a causé la mort de 27 migrants qui voulaient traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Le ministre des Relations avec le Parlement a réaffirmé le caractère « européen » de la question, tout en affirmant la nécessité de « rediscuter avec les Britanniques » de la gestion de la frontière.
Publié en marge de l’examen au Sénat du budget 2022, un rapport de Gérard Longuet cible la faible rémunération des carrières et l’organisation du travail comme deux des principaux motifs du manque d’attractivité des métiers de l’enseignement.
Les présidents des groupes parlementaires ont été consultés par l’exécutif, mercredi 24 novembre, avant l’annonce de nouvelles mesures sanitaires. Selon nos informations, le gouvernement entend ouvrir la 3e dose à toute la population majeure à partir du 15 janvier. Le délai pour recevoir cette dose de rappel est ramené à 5 mois (et non plus 6 mois).
Les sénateurs ont rapidement mis un terme ce mercredi au débat lors de la nouvelle lecture sur le projet de loi de finances rectificative pour 2021, vu les divergences avec le gouvernement sur l’indemnité inflation. L’Assemblée nationale va avoir le dernier mot.
Renaud Muselier a décidé de quitter LR, en dénonçant une « dérive politique » vers l’extrême droite de sa formation politique incarnée selon lui, par Éric Ciotti. « C’est un prétexte, il va vers le pouvoir et anticipe sans doute la puissance du président de la République », tacle Bruno Retailleau.
Le ministre de l’Économie, l’un des moins assidus au Sénat lors des questions au gouvernement, a été accueilli avec une clameur ironique ce mercredi lorsqu’il a pris la parole sur la souveraineté industrielle de la France.
Aux questions d’actualité du Sénat, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a interpellé le gouvernement sur son absence de réaction à une tribune publiée dans le journal Le Monde et dans laquelle les signataires demandent que « les auteurs de violences sexuelles et sexistes » soit écartés de la vie politique.
Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a annoncé mercredi le retour des tests de dépistage obligatoires pour l’ensemble des voyageurs désirant se rendre dans les Outre-mer, même s’ils sont vaccinés. De nouvelles mesures de restriction, face à une recrudescence des contaminations au covid-19, pourraient être présentées jeudi par l’exécutif.
Pierre Charon est revenu sur le choix fait par Renaud Muselier de quitter LR, en dénonçant une « dérive politique » vers l’extrême droite de sa formation politique incarnée selon lui, par Éric Ciotti. « C’est simplement un problème personnel » minimise le sénateur LR de Paris.
Le ministre de la Santé présentera, jeudi, de nouvelles mesures sanitaires incluant « l’accélération » de la campagne de rappel vaccinal. Face à la 5e vague, le porte-parole du gouvernement a esquissé un renforcement des mesures sur les gestes barrières et le port du masque. Les présidents des groupes parlementaires seront consultés en fin de journée.
Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde 3 000 magistrats et une centaine de greffiers dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail et le manque de temps pour traiter les dossiers. Un constat partagé depuis plusieurs années au Sénat.
Alors que les Républicains s’apprêtaient à rejeter le budget 2022 ce mardi 23 novembre, le groupe écologiste, frustré de l’arrêt des débats, ont souhaité détailler leurs propositions budgétaires en présence Yannick Jadot, leur candidat à l’élection présidentielle. Ils ont fustigé un budget 2022 faisant la part belle aux dépenses fiscales avantageant les grandes entreprises et le capital, tout en proposant de conditionner la dépense publique à des objectifs écologiques et de justice sociale.
Le rejet de la première partie du projet de loi de finances, et par ricochet de la seconde, a libéré deux semaines de l’agenda parlementaire au Sénat en séance. Une série de débats thématiques, sur l’économie, la sécurité ou encore l’environnement vont opposer la haute assemblée au gouvernement.
La Haute assemblée acte, mardi 23 novembre, la création d’une commission d’enquête sur « la santé et la situation de l’hôpital public » à la demande du groupe Les Républicains. Une initiative consécutive au rapport du Conseil scientifique alertant sur le grand nombre de fermetures de lits, faute de soignants.
Invité de la matinale de Public Sénat, Sébastien Chenu s’est montré rassembleur. Le député RN du Nord a tendu la main à « tout le monde » pour battre Emmanuel Macron, le véritable « adversaire » du Rassemblement national. Le porte-parole du RN n’a tout de même pas manqué d’égratigner Éric Zemmour, concurrent le plus immédiat de Marine Le Pen à l’extrême-droite de l’échiquier politique.
La contamination du Premier ministre au Covid-19 vient donner une réalité à la 5e vague épidémique. Le gouvernement devrait détailler demain la politique en matière de rappel de vaccin. Les sénateurs encouragent cette démarche et appellent à un sursaut sur les gestes barrières et le port du masque.