Poussé vers la sortie à l’issue d’une crise de confiance majeure, Boris Johnson a annoncé sa démission de la tête du parti conservateur le 7 juillet dernier. A l’heure où le nom de son successeur n’est pas encore connu, Public Sénat vous propose de revenir sur trois années à Downing Street marquées par les suites du Brexit et les scandales à répétition.
Dans un documentaire, la rédaction de Public Sénat retrace les grandes lignes du travail de la commission d’enquête sénatoriale sur les cabinets de conseil privés. Dans leur rapport présenté en mars, les sénateurs dévoilent plusieurs dérives, avec des conséquences sur la souveraineté de la décision publique. Au passage, ils révèlent que cette expertise privée a coûté très cher au contribuable.
Les propos de Mathilde Panot fustigeant « un président de la République qui rend honneur à Pétain » lors de la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv ont fait polémique. Ils étaient pourtant « anecdotiques », pour l’historien Laurent Joly, spécialiste de l’antisémitisme sous Vichy, qui estime par ailleurs qu’Emmanuel Macron a « mis les points sur les ‘i’ » lors de son discours de dimanche dernier.
Alors que l’examen du texte sur le pouvoir d’achat commence, le gouvernement se dit prêt à des compromis, notamment « sur la revalorisation du travail et les carburants ». Mais il s’opposera à une dégradation des dépenses publiques, limitant de fait les modifications… Pour la gauche, l’exécutif tend avant tout la main à la droite.
Un rapport de l’inspection générale des Finances et de l’inspection générale des Affaires culturelles rappelle qu’un financement autonome des médias va de pair avec une garantie d’indépendance. En proposant aux parlementaires d’examiner la suppression de la redevance télé, sans mécanisme de substitution pour l’audiovisuel public, hormis la promesse d’une compensation, l’exécutif pourrait se voir couper l’herbe sous le pied par le Conseil constitutionnel.
Depuis une semaine, un gigantesque incendie ravage la Gironde, 14 000 hectares de végétation sont déjà partis en fumée. Au Sénat, une mission d’information sur les feux de forêts rendra ses conclusions début août. L’enjeu de la prévention du risque incendie sera au cœur de leurs préconisations.
Le projet de loi de « veille et de sécurité sanitaire » est examiné cette semaine au Sénat. Les amendements déposés par le rapporteur Philippe Bas avant l’examen du texte en commission permettent de commencer à voir la position de la majorité sénatoriale se dessiner, alors qu’avec une majorité relative à l’Assemblée nationale pour le gouvernement, la droite se trouve en position de force pour imposer ses orientations.
La phase principale est terminée depuis vendredi 15 juillet : la plateforme Parcoursup annonce que 562 674 bacheliers ont reçu une ou plusieurs propositions d’admission. Pour les 94 000 élèves n’ayant aucun vœu d’accepté, c’est une deuxième phase qui commence.
Dans un rapport sur le budget 2022, la commission des finances du Sénat insistait sur le « nécessaire renforcement » des moyens aériens de la sécurité civile.
Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, perçu comme l’un des principaux favoris pour reprendre les rênes des Républicains après le départ de Christian Jacob, a fait savoir dimanche qu’il ne serait pas candidat à la présidence du parti. Il explique en revanche vouloir se concentrer sur l’échéance de 2027.
La série à succès « Parlement », raconte, sur un mode satirique, les mésaventures d’un assistant parlementaire candide, témoin de la fabrication des lois européennes. Eurodéputés, fonctionnaires européens, lobbyistes, institutions, nul n’est épargné par cette série moqueuse, qui nous montre des français, allemands, espagnols, néerlandais, britanniques, leurs petits arrangements et leur travers nationaux… Y’a-t-il un fond de vérité ? Cette semaine « Ici l’Europe » pose la question à deux eurodéputés, en présence du réalisateur de la série.
Le ministre de l’Education nationale a été auditionné au Sénat pour la première fois depuis sa nomination. Il a été contraint de rassurer les sénateurs sur son « esprit laïc et républicain ». Une batterie de questions l’attendait concernant notamment la crise de recrutement pour la rentrée 2022.
Le 12 juillet, le terrorisme en ligne était à l’ordre du jour du sénat. La proposition de loi en matière de prévention de la diffusion de contenus à caractère terroriste sur internet a été adoptée et modifiée par le Sénat. Ce texte s’inspire du règlement européen de 2021 permettant d’imposer aux plateformes le retrait en une heure de publications aux contenus terroristes. Pour appliquer ces injonctions en France, une loi d’adaptation de la législation nationale au droit européen est requise.
Le rapport de la commission d’enquête des sénateurs Bernard Bonne (LR) et Michelle Meunier (PS) demande que les contrôles des établissements privés soient réalisés « au niveau du groupe » pour être efficaces. Chez Orpea, « il y avait vraiment une volonté de faire du profit avant tout », dénonce Bernard Bonne.
A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, le ministre chargé de l’industrie, Roland Lescure, a répondu aux questions de Public Sénat. L’ex président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée regrette une polémique stérile et défend la méthode utilisée par Emmanuel Macron entre 2014 et 2016.
Alors que le gouvernement s’est dit prêt à soutenir la proposition de loi de la présidente du groupe Renaissance (LREM) sur l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution, la sénatrice PS Laurence Rossignol demande plutôt au gouvernement un projet de loi, qui aurait plus de chance d’aboutir, selon la sénatrice.
Un mois et demi après le fiasco de la finale de la ligue des Champions au Stade de France, la mission du Sénat remettait son rapport associé à une quinzaine de recommandations. Gérald Darmanin a salué leur travail mais les sénateurs attendaient un retour de la Première ministre, Élisabeth Borne.
Le Sénat a auditionné des représentants de Santé publique France, de la Direction générale de la santé publique ainsi que l’infectiologue Xavier Lescure au sujet de la variole du singe. Les sénateurs se sont agacés de ne pas pouvoir avoir connaissance du nombre de doses de vaccins disponibles au nom du secret-défense.
Philippe Bas, à la manœuvre sur le projet de loi de lutte contre l’épidémie, pourrait proposer un article pour préparer la réintégration des soignants suspendus, en tenant compte de la situation sanitaire. Il dit également « réfléchir à une solution », après le retrait à l’Assemblée du passe sanitaire pour les voyages extra-hexagonaux.
Deux jours après l’arrêt du gazoduc North Steam 1, le risque d’un « scénario du pire » dans les mois à venir sur l’approvisionnement énergétique des Etats membres de l’UE inquiète. Auditionnés au Sénat, ce 13 juillet, les dirigeants d’EDF, Engie et Total Energies ont indiqué anticiper les risques de pénurie.