Back to Top
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.En savoir plus
Mode zen

Quitter le mode zen

Attentats à Paris : Bernard Cazeneuve définit l’Etat d’urgence

+A -A
Public Sénat
Le 14.11.2015 à 14:26

Dans son allocation de la mi-journée le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a tenu à préciser « le dispositif opérationnel » qu’implique l’Etat d’urgence.

Le décret pris en Conseil des ministres hier soir s’applique à tous le territoire. La circulation des personnes et des véhicules pourra être restreinte. Les préfets, par décret, auront la possibilité d’instaurer des couvre-feu dans des secteurs qui leur paraitraient exposés à des risques important de trouble à l’ordre public. Ils pourront aussi fermer provisoirement des allés de spectacles ou débits de boisson. L’Etat d’urgence implique aussi la possibilité d’interdire de séjour dans tout ou partie d’un département toute personne cherchant à « entraver l’action des pouvoirs publics ».

A Paris et ses départements limitrophes toute manifestation sera interdite sur la voie publique jusqu’à jeudi.

Bernard Cazeneuve s’est dit déterminé à éclairer « en toute transparence » et avec « l’exigence de la vérité » les circonstances de l’attaque terroriste sans précédente qui a frappé Paris hier soir.

Le ministre de l’Intérieur a aussi rendu hommage à « l’ensemble des forces de sécurité du pays », c’est aussi grâce à eux que la France est et restera débout ».