Les Sages de la rue Cambon dressent leur rapport sur les finances publiques. S’ils confirment que le déficit public a baissé en 2018, ils s’inquiètent sur le « risque important » du non-respect du programme de stabilité d’ici 2022
En commission mixte paritaire, députés et sénateurs sont parvenus à un accord sur la loi portant création de l’Office français de la biodiversité et modifiant les missions des fédérations de chasseurs. En avril dernier, les sénateurs avaient institué, dans ce texte, un délit d’entrave à la pratique de la chasse. Désormais, ce sera dans le cadre d’une proposition de loi, et dans une définition plus large, qu’il sera examiné.
Alors que les conseils pour lutter contre la canicule délivrés par le ministère de l’éducation nationale se multiplient, le sénateur Jean-Yves Roux va déposer une proposition de loi pour adapter le bâti scolaire aux effets du réchauffement climatique.
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, est revenu sur le régime des intermittents du spectacle, épargné lors de la réforme de l’assurance chômage. Il renvoie la balle au gouvernement, voyant dans les propos de Muriel Pénicaud une « déloyauté totale ».
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, est revenu la réforme de l’assurance chômage. Il dénonce le cynisme de l’exécutif.
Après les européennes, les esprits se tournent vers les municipales et les sénatoriales. Certains, au groupe LR, sont inquiets et imaginent même le Sénat basculer en 2023. Dans l’immédiat, la majorité présidentielle vise surtout une progression des sénateurs Macron-compatibles pour atteindre la majorité des 3/5 au Congrès.
Dans une tribune publiée dans Le Journal du Dimanche, près de cent élus s’indignent de la remise en cause du transport aérien en France et affirment qu’il est essentiel à de nombreux départements.
Évincé de la direction nationale du Parti socialiste, le sénateur du Val-d’Oise cherche à dédramatiser l’évènement, malgré la lettre ferme, qu’il a adressée la veille au premier secrétaire, Olivier Faure.