Fast fashion, les dessous de la mode à bas prix
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Renouveler en permanence sa garde-robe sans se ruiner : rien de plus simple aujourd'hui. Tandis que les marques qui font le pari de vendre exclusivement en ligne se multiplient, l'achat de vêtements tient désormais pour beaucoup d'entre nous du loisir à part entière. Une tendance entretenue par les nouveaux acteurs de la fast fashion sur les réseaux soc... iaux qui, via un marketing subtil, rémunèrent les influenceurs pour placer leurs produits. Ces dernières années, des marques d'ultra fast fashion se sont même lancé le défi de produire et de livrer encore plus vite et moins cher que les vendeurs traditionnels. Mais leur efficacité se paie au prix fort. En Grande-Bretagne, ces vêtements sont fabriqués dans des ateliers insalubres par des ouvriers payés la moitié du salaire minimum. Au-delà de son impact social, la fast fashion, deuxième industrie la plus polluante au monde, a aussi un coût environnemental. Même quand ce modèle industriel promet de s'amender en proposant une mode plus durable, sa facture écologique reste lourde. Alors que 56 millions de tonnes de vêtements sont vendus chaque année dans le monde, les journalistes d'investigation Gilles Bovon (Starbuks sans filtre) et Édouard Perrin ont enquêté sur l'impact social, environnemental et sanitaire de ce commerce en plein boom. En Europe, aux États-Unis et en Inde, ils ont rencontré des acteurs du secteur - anthropologue, professeur d'économie, chercheur en neuromarketing... - et se sont infiltrés au coeur de l'industrie textile. Au Royaume-Uni, ils ont pu filmer des ateliers de fabrication illégaux et interviewer des personnes qui ont côtoyé de près la fast fashion (ex-styliste, influenceuse mode, ancien associé du fondateur de Zara...). Riche de témoignages, leur documentaire dresse le bilan trop peu écoresponsable d'une industrie qui brasse des milliards.
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