Laurent Lafon, président de la commission de la culture au Sénat, va présenter une proposition de loi le 12 juin prochain en vue de réformer l’audiovisuel public. Il souhaite notamment créer une holding qui regrouperait quatre filiales de l’audiovisuel public. Le sénateur du Val-de-Marne veut également accélérer la transition numérique jugée trop tardive par rapport aux médias étrangers.
L’ancienne ministre de la Santé, auditionnée ce mercredi 2 mai au Sénat, appelle à renforcer les moyens alloués aux Agences régionales de santé, dont elle est l’instigatrice, afin d’accroitre la vigilance face au risque de pénuries de médicaments.
Invité de notre matinale, le sénateur RDPI Thani Mohamed-Soilihi est revenu sur la situation à Mayotte, et appelle à continuer l’opération Wuambushu de destruction des bidonvilles. Le sénateur de Mayotte demande au gouvernement de déployer des bateaux militaires pour « dissuader » l’immigration comorienne sur l’île.
Invité de notre matinale, Jérôme Guedj est revenu sur les violences qui ont émaillé les cortèges du 1er mai ce lundi. Le député socialiste condamne l’attitude des black blocs, « idiots utiles du gouvernement », et pose la question de l’arsenal juridique à la disposition de l’Etat pour « prévenir » leurs agissements.
Et si la fin de la grève des éboueurs, le déblocage des lycées et des universités, la baisse de l’affluence dans les cortèges, ne signifiait pas la fin de la mobilisation contre la réforme des retraites, mais le début d’une nouvelle forme de contestation ? Pour la journaliste du Figaro Sophie de Ravinel interrogée dans l’émission Et maintenant ! les casserolades ont pris le relais des manifestations traditionnelles, et devraient durer jusqu’à l’été.
Humoriste québécois débarqué en France il y a 25 ans, Anthony Kavanagh revient sur un début de carrière marqué par le racisme, les embûches qu’il a dû surmonter et la montée en puissance du wokisme dans les universités américaines. Cette semaine, Anthony Kavanagh est au micro de Rebecca Fitoussi dans l’émission d’entretien Un monde, un regard.
Dans un communiqué paru le 4 avril, l'intersyndicale nationale des internes appelle à une « journée nationale sans internes », ce vendredi 28 avril. Les différents syndicats de médecins internes réclament, à l’unisson, « que les médecins de demain soient reconnus à leur juste valeur : des acteurs incontournables du système de soins ».
Depuis le mois de février dernier, tous les yeux sont braqués sur la Turquie. Après le séisme qui a endeuillé le pays le 6 février, et a provoqué la mort de 50 000 personnes, le pays va se rendre aux urnes, le 14 mai prochain, pour élire son président et ses parlementaires. Parmi les candidats, le président sortant, omniprésent sur la scène internationale, Recep Tayyip Erdoğan. Malade, à la peine dans les sondages, sa victoire n’est pas assurée. Analyse de ces scrutins déterminants avec Jean Marcou, professeur à Sciences-Po Grenoble, chercheur associé à l’Institut français d’études anatoliennes à Istanbul.
Le Rassemblement national, qui n’a plus organisé d’événement marquant autour du 1er mai depuis 2015, va rassembler ses militants dans la ville du Havre pour un grand banquet. Le parti de Marine Le Pen devrait profiter de l’occasion pour lancer une campagne de communication autour de la « paix sociale ».
Alors que le 1er mai s’annonce particulièrement tendu, les renseignements alertent déjà sur d’éventuels débordements, tandis que les syndicats se veulent rassurants. Avant même que les cortèges s’élancent, la bataille des chiffres a déjà commencé. Tour d’horizon des éléments connus sur cette journée.
Les sénateurs déposent une nouvelle proposition de loi pour faciliter la restitutions de restes humains, conservés dans les collections publiques, à des États qui en feraient la demande. Pour les auteurs du texte, il s’agit de doter la France d’un « mécanisme clair et transparent ».
Alors que le département des Pyrénées-Orientales connaît le mois d’avril le plus sec depuis 1959. Après de forts incendies dans le département, les récoltes des agriculteurs sont désormais menacées. Dans ce contexte, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, rencontrait le préfet et les élus locaux ce jeudi 27 avril.
Portée par la hausse des prix de l’énergie et des services, l’inflation accélère en avril. En parallèle, la consommation des ménages ralentit, notamment face au coût de l’alimentaire.
Régulièrement évoquée par l’exécutif comme levier d’action en faveur du plein emploi, la réforme du RSA arrivera au Parlement en juin. Le gouvernement entend soumettre les bénéficiaires à des heures d’activités pour favoriser le retour à l’emploi.
Le lancement du site « En avoir pour mes impôts » a provoqué de nombreuses réactions. Le gouvernement défend un exercice de transparence et de pédagogie, qui aurait pourtant pu être mieux réussi, pour de nombreux observateurs. La gauche critique des présupposés « anti-impôt » du site, tandis que d’autres, même à droite, regrettent parfois un manque de précision et appellent à compléter le dispositif.
Ces dernières heures ont été marquées par de nouvelles annonces de dépenses mais également la promesse d’une réduction plus offensive du déficit public. Des signes contraires, qui font douter les sénateurs de la commission des finances du respect de la trajectoire budgétaire.
En délicatesse avec la mairie de Paris pour l’achat du Parc des Princes, le fonds qatari QSI (Qatar Sports Inverstments), propriétaire du PSG, a candidaté jeudi pour devenir acquéreur du Stade de France, jusqu’à présent exploité par le consortium Vinci-Bouygues dans le cadre d’un contrat de concession passé avec l’Etat. Au Sénat, la perspective de voir cette « enceinte emblématique du sport français » passer dans le privé ne réjouit pas.
En pleine polémique sur le Fonds Marianne, Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative, sort de son silence en répondant aux questions de Public Sénat et de la presse locale. Un entretien à retrouver vendredi, à partir de 18h30, sur notre antenne et notre site internet. Extraits.
Après son vote à l’Assemblée nationale en novembre, puis au Sénat le 1er février dernier, l’inscription de l’IVG dans la Constitution avait franchi un pas significatif. Pas que le Président avait consenti à continuer, le 8 mars, en annonçant que la mesure serait reprise dans une réforme constitutionnelle plus vaste. Mais depuis, plus rien. Si, du côté de la gauche et des écologistes, on s’exaspère de cet apparent oubli, du côté de la majorité présidentielle, on affirme une volonté d’aller au bout, sans toutefois donner de délais.
À l’occasion de la sixième Conférence nationale du handicap, Emmanuel Macron a annoncé de nombreuses mesures pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Plusieurs axes majeurs sont identifiés, notamment l’accessibilité aux bâtiments publics.