Déjà à l’origine d’une proposition de loi en ce sens, le groupe socialiste du Sénat a souhaité inscrire l’obligation vaccinale dans le projet de loi sur la gestion de la crise sanitaire. Malgré de longs débats, la mesure a été rejetée par 262 voix contre 73.
Ces derniers jours, plusieurs candidats à la présidentielle, à l’instar de Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour, se sont dits favorables à une réforme du système des parrainages. Système qu’ils jugent dépassé. L’année dernière au Palais du Luxembourg, des sénateurs se sont penchés sur cette question.
Alors que le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonce un nouveau record avec « 350.000 contaminations ce soir », les sénateurs ont débuté l’examen du texte qui transforme le passe sanitaire en passe vaccinal. Ils limitent la mesure en l’encadrant. Les opposants, de gauche comme de droite, donnent de la voix dans un climat cependant plus apaisé qu’à l’Assemblée.
Alors que l’épidémie de covid 19 continue de flamber, le Premier ministre Jean Castex a réuni ce mardi 11 janvier en visioconférence les chefs de partis politiques et les candidats à la présidentielle afin de créer une instance de concertation autour du déroulement de la campagne et du scrutin. Un sujet sensible car cette campagne présidentielle sous covid est hors norme.
A l’issue de la discussion générale sur le projet de loi de gestion de la crise sanitaire, Olivier Véran a répondu point par point aux modifications apportées par la majorité sénatoriale.
Lors de la discussion générale portant sur le projet de loi de gestion de la crise sanitaire, le président du Groupe Les Indépendants – République et Territoires, Claude Malhuret a dénoncé ceux qu’il appelle des « politiciens aux abois qui essaient de se refaire la cerise » sur la crise sanitaire. « Philippot, Asselineau, Le Pen, Dupont-Aignan ou Mélenchon », a-t-il cité.
Lors de la discussion générale au Sénat portant sur le projet de loi de gestion de la crise sanitaire, le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé un record de contaminations pour ce soir : « 350 000, voire un petit peu plus ».
Au moment de la disparition prématurée à 65 ans du président du Parlement européen David Sassoli, Public Sénat vous propose de revoir en replay l’émission spéciale Europe Hebdo enregistrée avec cet Européen convaincu en juillet 2020.
Le Sénat, à majorité de droite, commence l’examen de ce texte polémique. En commission, les sénateurs ont modifié le passe pour mieux l’encadrer. Ils le limitent selon le niveau de l’épidémie et exemptent les mineurs. Comme à l’Assemblée, une partie du groupe LR s’oppose à la mesure. Mais le texte devrait être adopté dans sa version sénatoriale.
Les annonces de Jean Castex sur le protocole sanitaire des établissements scolaires apparaissent comme une tentative de réponse face au ras-le-bol des enseignants et des parents d’élèves. Les sénateurs de l’opposition y voient aussi un important revers pour Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale.
Invité de la matinale de Public Sénat, l’eurodéputé LR Geoffroy Didier a salué les modifications apportées en commission par le Sénat au projet de loi sur le passe vaccinal. Alors que le texte arrive dans l’hémicycle ce mardi 11 janvier, cet élu ne doute pas du soutien de la droite.
Dans Audition publique, le député de La France insoumise affirme que le problème de la gauche n’est pas la profusion de candidatures mais sa « faiblesse ». Selon lui, un rassemblement par l’intermédiaire de la Primaire populaire, voulu notamment par Christiane Taubira, n’a « aucune réalité ».
Le député Alexis Corbière annonce que son mouvement, la France insoumise, ne participera pas à la réunion des partis politiques, à Matignon, consacrée aux modalités d’organisation du scrutin présidentiel. Il dénonce une « opération de communication ».
Les sénateurs ont adopté le passe vaccinal, lors de l’examen du projet de loi sur la gestion sanitaire en commission. Ils limitent le dispositif selon le niveau de l’épidémie ainsi qu’aux plus de 18 ans. Les contrôles sont plus cadrés. Le passe vaccinal ne sera pas non plus exigé dans les centres commerciaux. L’amende pour les employeurs qui ne mettent pas en place le télétravail est supprimée.
Création d’un « grand ministère de l’instruction publique », port de la blouse à l’école primaire, fin du collège unique… Lors de ses vœux à la presse, Éric Zemmour a esquissé quelques pistes de son programme pour l’école.
Alors que le projet de loi sur le passe vaccinal arrive au Sénat ce mardi 11 janvier, Olivier Véran était auditionné avant l’examen des amendements du Sénat en commission. L’occasion pour les sénatrices et sénateurs d’interroger longuement le ministre de la Santé, autant sur la stratégie de lutte contre la pandémie du gouvernement que sur des points de détails du texte parfois encore flous.
Revenant sur un compromis de l’Assemblée, qui a relevé de 12 à 16 ans le seuil exigé pour appliquer le passe vaccinal pour les sorties scolaires et périscolaires, un amendement du rapporteur, le sénateur LR Philippe Bas, prévoit de limiter le passe vaccinal aux seuls majeurs.
Auditionné lundi par la commission sénatoriale des affaires sociales, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a évacué l’hypothèse d’une nouvelle doctrine sur les masques de protection, qui recommanderait le port systématique de FFP2 pour certaines professions, plutôt que des masques chirurgicaux. Un avis du Haut Conseil de la santé publique en ce sens doit être bientôt publié.
« Le passe vaccinal n’est ni l’alpha, ni l’Omega » a affirmé le ministre de la Santé, auditionné par le Sénat sur le projet de loi sur le passe vaccinal. Il veut encore « amplifier » la capacité de tests dans le pays.
En déplacement à Nice autour du thème de la sécurité, Emmanuel Macron a réitéré son ambition de doubler le nombre de policiers présents sur le terrain d’ici la fin de la décennie. Un objectif qui devrait passer par des réformes structurelles, davantage que par des recrutements, indique la majorité sénatoriale, depuis longtemps mobilisée sur la question de la police et de la sécurité.